Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Filippi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 108-119 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle |
Résumé : |
Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’… |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93107 |
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119
[article] Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2021 . - p. 108-119. Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119
Mots-clés : |
PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle |
Résumé : |
Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’… |
Permalink : |
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| ![Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FLCD%2FLCD_078_L204.jpg) |
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