Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Carmen Castillo |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5-6 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les visages de l'écoute" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecoute (psychologie) |
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93007 |
in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
[article] L’écoute dans les contextes cliniques : entre art et technique [texte imprimé] / Marie-Carmen Castillo . - 2021 . - p. 5-6. Issu du dossier "Les visages de l'écoute" Langues : Français ( fre) in Rhizome > 79 (Mars 2021) . - p. 5-6
Mots-clés : |
Ecoute (psychologie) |
Résumé : |
"L’écoute est peut-être le mot que nous employons le plus souvent tant pour décrire notre travail de psychologue que pour former nos étudiants. Et pourtant, il reste difficile à définir dans le cadre professionnel. Comment enseigner l’écoute dans la spécificité du métier de soignant ? Quelle position ou manière d’être peut marquer cette écoute auprès des patients ? Quelle différence peut-on faire entre écouter et entendre ? Notons que les verbes « écouter » et « ausculter » partagent la même étymologie. La première fonction de l’écoute peut donc, dans un cadre soignant, être comprise comme une recherche d’indices ou de signes qui permettent un diagnostic ou la mise en lumière de problématiques et de processus psychologiques. En tant qu’élément fondateur de toute relation clinique et thérapeutique, elle relève d’un art subtil qui consiste à se taire dans la présence intense à l’autre." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-rhizome-2021-1-page-5.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93007 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |