Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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E 619.2 : Ergothérapie. Pédiatrie |
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur ; Union nationale des associations des étudiants en ergothérapie, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : cop. 2019 Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Autonomie Enfants en difficulté d'apprentissage Enfants -- Ergothérapie Bien-être Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L'efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d'études rigoureuses. Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de : jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ; encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ; apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences ; s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ; trouver et valoriser son rôle dans la société. Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102765 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur ; Union nationale des associations des étudiants en ergothérapie, Auteur . - Paris : Tom Pousse, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-218-7 : 15,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Autonomie Enfants en difficulté d'apprentissage Enfants -- Ergothérapie Bien-être Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L'efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d'études rigoureuses. Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l'enfant (et de sa famille) pour lui permettre de : jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ; encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ; apprendre sereinement à l'école et acquérir de nouvelles compétences ; s'ouvrir aux autres et mieux communiquer ; trouver et valoriser son rôle dans la société. Un livre qui vous fournira astuces et outils pratiques pour grandir et s'épanouir dans son quotidien. Son objectif est de faciliter la participation de l'enfant dans ses occupations à la maison, à l'école et dans la société. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102765 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 LEQ C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans / Emmanuelle Rossini-Drecq
Titre : L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-259 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-393-5 Prix : [35 EUR] Langues : Français (fre) Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90903 L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique [texte imprimé] / Emmanuelle Rossini-Drecq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (XIV-259 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-393-5 : [35 EUR]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille.
L’ergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par l’analyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de l’enfant. L’implication de tous ces individus dans le suivi de l’enfant permet à l’ergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne.
La démarche ergothérapique auprès d’enfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase d’observation, l’analyse des besoins, l’exploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. L’ouvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités :
sensorielles,
ludiques,
motrices,
de la cognition sociale.
Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation d’objectifs centrés sur l’occupation et de méthodes d’intervention avec l’enfant et son entourage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90903 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 ROS E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'ergothérapie en milieu scolaire
Titre : L'ergothérapie en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémi Cantin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XVIII-166 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5599-0 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 152-163 Langues : Français (fre) Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.
La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105198 L'ergothérapie en milieu scolaire [texte imprimé] / Noémi Cantin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 1 vol. (XVIII-166 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7605-5599-0
Bibliogr. et webliogr. p. 152-163
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Devant la demande grandissante d'ergothérapeutes en milieu scolaire dans un contexte sans cadre ni politique ministérielle déterminés, comment s'assurer que nos étudiants en ergothérapie auront les connaissances nécessaires pour assumer pleinement ce rôle novateur dans un réseau autre que celui de la santé?? Comment démontrer le potentiel de l'ergothérapie aux décideurs du réseau scolaire?? Ce livre est la résultante d'une réflexion engendrée par une communauté d'ergothérapeutes désirant partager et peaufiner leurs expériences en milieu scolaire.
La première section du livre installe les bases en présentant l'influence du contexte sociétal et du contexte de pratique sur l'exercice de l'ergothérapie. Une vision d'ensemble du contexte dans lequel s'insère le milieu scolaire est présentée, ce qui permet de transposer le contenu de ce livre à l'extérieur du Canada afin d'aborder l'application des connaissances dans d'autres pays de la francophonie. La deuxième section du livre s'oriente plus particulièrement sur les besoins pour lesquels on sollicite l'expertise des ergothérapeutes en milieu scolaire, soit les activités préscolaires, l'écriture, les activités de la vie quotidienne, la participation à l'école, et les déplacements en transport scolaire. Ces chapitres, écrits par des ergothérapeutes ayant de l'expérience en milieu scolaire, comportent une présentation théorique des activités qui la composent, suivie de la démonstration concrète de la mise en oeuvre d'un processus de pratique à l'aide d'une situation clinique réelle. En cohérence avec l'analyse des données probantes, une organisation de services par paliers multiples est mise de l'avant. Finalement, des annexes regorgeant de ressources sont offertes afin de nourrir la réflexion des ergothérapeutes désirant aller plus loin.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105198 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 CAN E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleErgothérapie en pédiatrie
Titre : Ergothérapie en pédiatrie Type de document : texte imprimé Editeur : Marseille : Solal Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-093-4 Prix : 45 EUR Note générale : Bibliogr. p. 444-445 Langues : Français (fre) Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : L'ergothérapie en pédiatrie est en pleine évolution ces dernières années de par le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit mais également de par l'émergence de nouveaux champs d'intervention et l'essor de certaines modalités de pratique.
L'Association Nationale française des Ergothérapeutes a choisi d'éditer cet ouvrage pour compléter la collection "Ergothérapies" et proposer un tour d'horizon des pratiques en pédiatrie aujourd'hui. Quelque cinquante professionnels ont participé à ce projet afin de mettre au point un ouvrage abordant à la fois les enjeux théoriques, les derniers changements législatifs et les approches concrètes concernant l'accompagnement des enfants en rééducation et en réadaptation.
L'intérêt de la pratique d'évaluations standardisées ainsi que la nécessité d'une approche systémique sont particulièrement mis en avant. Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants en ergothérapie - tout au long de leurs études et pour enrichir leur mémoire d'initiation à la recherche - qu'aux ergothérapeutes exerçant dans le champ de la pédiatrie ou souhaitant s'y reconvertir. Les autres professionnels paramédicaux et les médecins y trouveront des éclaircissements sur la pratique actuelle de l'ergothérapie en pédiatrie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=550 Ergothérapie en pédiatrie [texte imprimé] . - Marseille : Solal, impr. 2010 . - 1 vol. (459 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-093-4 : 45 EUR
Bibliogr. p. 444-445
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : L'ergothérapie en pédiatrie est en pleine évolution ces dernières années de par le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit mais également de par l'émergence de nouveaux champs d'intervention et l'essor de certaines modalités de pratique.
L'Association Nationale française des Ergothérapeutes a choisi d'éditer cet ouvrage pour compléter la collection "Ergothérapies" et proposer un tour d'horizon des pratiques en pédiatrie aujourd'hui. Quelque cinquante professionnels ont participé à ce projet afin de mettre au point un ouvrage abordant à la fois les enjeux théoriques, les derniers changements législatifs et les approches concrètes concernant l'accompagnement des enfants en rééducation et en réadaptation.
L'intérêt de la pratique d'évaluations standardisées ainsi que la nécessité d'une approche systémique sont particulièrement mis en avant. Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants en ergothérapie - tout au long de leurs études et pour enrichir leur mémoire d'initiation à la recherche - qu'aux ergothérapeutes exerçant dans le champ de la pédiatrie ou souhaitant s'y reconvertir. Les autres professionnels paramédicaux et les médecins y trouveront des éclaircissements sur la pratique actuelle de l'ergothérapie en pédiatrie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=550 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 ERG E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleErgothérapie en pédiatrie / Samuel Ducournau
Titre : Ergothérapie en pédiatrie : Un socle commun pour les pratiques de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Ducournau (19..-....), Auteur ; Charlotte Ramajo (19..-....), Auteur ; Virginie Benis (19..-....), Auteur ; Pauline Dantin (19..-....), Auteur ; Denis Jacquemot, Auteur ; Marie Pouplin (19..-....), Auteur ; Lucas Rouault (19..-....), Auteur Editeur : [Paris] : ANFE, Association nationale française des ergothérapeutes Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (400 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9563109-4-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Cet ouvrage rassemble les données présentées lors des XIVèmes Journées Nationales d’Ergothérapie qui ont pour thème « Ergothérapie en pédiatrie : Un socle commun pour les pratiques de demain ». Cet état des lieux de la pratique s’opère dans un contexte de fort dynamisme et d’évolution de la profession d’ergothérapeute. Le nombre de praticiens a considérablement augmenté ces dix dernières années, un « virage occupationnel » s’est enclenché et les professionnels intègrent de plus en plus de pratiques étrangères.
Nous arrivons alors à un carrefour pour nos pratiques où il devient indispensable de chercher une harmonisation dans un paysage de santé qui s’enrichit. Ces journées ont pour vocation d’accompagner cette dynamique et de se recentrer sur des bases communes, permettant de trouver des compromis. L’idée n’est plus d’opposer les approches de type Top-Down et Bottom-up mais de rester centré sur les personnes accompagnées et leurs occupations, cœur de notre profession et de ses valeurs. L’ouvrage parcourt l’ensemble du processus d’intervention de l’ergothérapeute, en s’appuyant sur la richesse du partenariat des acteurs qui gravitent autour de l’enfant.
Ce livre est l’occasion d’offrir à chaque ergothérapeute qui le désire des connaissances scientifiques actualisées sur les outils dont il dispose. Nous espérons que ces connaissances permettront de nourrir le raisonnement clinique, en faisant évoluer la pratique au service de la participation optimale de l’enfant et de sa famillePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113290 Ergothérapie en pédiatrie : Un socle commun pour les pratiques de demain [texte imprimé] / Samuel Ducournau (19..-....), Auteur ; Charlotte Ramajo (19..-....), Auteur ; Virginie Benis (19..-....), Auteur ; Pauline Dantin (19..-....), Auteur ; Denis Jacquemot, Auteur ; Marie Pouplin (19..-....), Auteur ; Lucas Rouault (19..-....), Auteur . - [Paris] : ANFE, Association nationale française des ergothérapeutes, 2023 . - 1 vol. (400 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9563109-4-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : E 619.2 Ergothérapie. Pédiatrie Résumé : Cet ouvrage rassemble les données présentées lors des XIVèmes Journées Nationales d’Ergothérapie qui ont pour thème « Ergothérapie en pédiatrie : Un socle commun pour les pratiques de demain ». Cet état des lieux de la pratique s’opère dans un contexte de fort dynamisme et d’évolution de la profession d’ergothérapeute. Le nombre de praticiens a considérablement augmenté ces dix dernières années, un « virage occupationnel » s’est enclenché et les professionnels intègrent de plus en plus de pratiques étrangères.
Nous arrivons alors à un carrefour pour nos pratiques où il devient indispensable de chercher une harmonisation dans un paysage de santé qui s’enrichit. Ces journées ont pour vocation d’accompagner cette dynamique et de se recentrer sur des bases communes, permettant de trouver des compromis. L’idée n’est plus d’opposer les approches de type Top-Down et Bottom-up mais de rester centré sur les personnes accompagnées et leurs occupations, cœur de notre profession et de ses valeurs. L’ouvrage parcourt l’ensemble du processus d’intervention de l’ergothérapeute, en s’appuyant sur la richesse du partenariat des acteurs qui gravitent autour de l’enfant.
Ce livre est l’occasion d’offrir à chaque ergothérapeute qui le désire des connaissances scientifiques actualisées sur les outils dont il dispose. Nous espérons que ces connaissances permettront de nourrir le raisonnement clinique, en faisant évoluer la pratique au service de la participation optimale de l’enfant et de sa famillePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113290 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité E 619.2 DUC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFrames of reference for pediatric occupational therapy / Paula Kramer ; Jim Hinojosa
PermalinkHabiliter les enfants à l'occupation : L'approche CO-OP. Guider l'enfant dans la découverte de stratégies cognitives pour améliorer son rendement occupationnel au quotidien / Helene J. Polatajko
PermalinkOccupational therapy for children / Jane Case-Smith ; Jane Clifford O'Brien
PermalinkOccupational therapy for children / Jane Case-Smith ; Anne S. Allen ; Pat Nuse Pratt
PermalinkOccupational therapy models for intervention with children and families / Sandra Barker Dunbar
PermalinkOccupational therapy with children / Sylvia Rodger ; Jenny Ziviani
PermalinkPlay in occupational therapy for children / L. Diane Parham ; Linda S. Fazio
Permalink