Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La psychologie dans l’éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Brulin-Solignac ; Jean-Pierre Bouchard |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maladie chronique Qualité de vie Éducation du patient comme sujet Participation du patient Psychologie Autosoins |
Résumé : |
Dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, les pratiques de soins se sont enrichies de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Celle-ci vise l’acquisition de savoirs et de compétences plurielles par les malades pour favoriser une gestion optimale de la pathologie au quotidien et des changements qui en découlent, en limitant les répercussions négatives sur leur autonomie et leur bien-être. Le sujet est placé au cœur de son dispositif, en position de décision et de responsabilité, et collabore activement avec les différents acteurs de soins. L’ETP implique donc la prise en compte de la dimension psychique du patient, en s’appuyant sur la psychologie et des concepts fondamentaux pour sa mise en œuvre. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "L'éducation thérapeutique du patient au temps de la covid-19" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92658 |
in La revue de l'infirmière > 269 (Mars 2021) . - p. 18-19
[article] La psychologie dans l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Diane Brulin-Solignac ; Jean-Pierre Bouchard . - 2021 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 269 (Mars 2021) . - p. 18-19
Mots-clés : |
Maladie chronique Qualité de vie Éducation du patient comme sujet Participation du patient Psychologie Autosoins |
Résumé : |
Dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, les pratiques de soins se sont enrichies de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Celle-ci vise l’acquisition de savoirs et de compétences plurielles par les malades pour favoriser une gestion optimale de la pathologie au quotidien et des changements qui en découlent, en limitant les répercussions négatives sur leur autonomie et leur bien-être. Le sujet est placé au cœur de son dispositif, en position de décision et de responsabilité, et collabore activement avec les différents acteurs de soins. L’ETP implique donc la prise en compte de la dimension psychique du patient, en s’appuyant sur la psychologie et des concepts fondamentaux pour sa mise en œuvre. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "L'éducation thérapeutique du patient au temps de la covid-19" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92658 |
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