Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Lefresne |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 201-220 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Chômage des jeunes |
Résumé : |
"Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92529 |
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220
[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [texte imprimé] / Florence Lefresne . - 2020 . - p. 201-220. Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220
Catégories : |
Abandon des études
|
Mots-clés : |
Jeunesse -- Travail -- Politique publique Jeunes déscolarisés sans emploi Chômage des jeunes |
Résumé : |
"Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." |
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./index.php?lvl=notice_display&id=92529 |
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