Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Lucas ; Julie Basset ; Marc Chabant |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 127-146 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfants placés Travailleurs sociaux Mobilité sociale |
Résumé : |
"Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92516 |
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146
[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [texte imprimé] / Etienne Lucas ; Julie Basset ; Marc Chabant . - 2020 . - p. 127-146. Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146
Mots-clés : |
Enfants placés Travailleurs sociaux Mobilité sociale |
Résumé : |
"Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92516 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |