Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucette Demouveau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage |
Résumé : |
En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92290 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Mots-clés : |
Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage |
Résumé : |
En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92290 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |