Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Comment faire coexister la fonction éducative et la fonction sociale au sein d’un SAJA lorsque celui-ciarenduinexistant la différenciation et la complémentarité desfonctions? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
BÉRENGÈRE MICHAUX, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
4 Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE........................................................................................................7
CADRE INSTITUTIONNEL
«La Ramure»..................................................................................101.
INTRODUCTION................................................................................................................102.
LA RAMURE......................................................................................................................102.
1.Définition d’un SAJA...................................................................................................113.
HISTORIQUE INSTITUTIONNEL....................................................................................124
.ANALYSE DE L’ORGANISME........................................................................................124.
1.Présentation de l’institution..........................................................................................124.
1.1.Statut et objet social.................................................................................................124.1.2.
Fonctions et objectifs généraux................................................................................134.2.
Analyse de la population..............................................................................................164.3
Analyse géographique..................................................................................................204.4.
L’organigramme et identifications des fonctions.........................................................214.4.
1.Rôles et indentifications de fonctions......................................................................214.4.2.
Fonctionnement de l’institution................................................................................294.4.2.1
.Journée type..........................................................................................................304.4.3.
Procédure d’admission.............................................................................................314.4.4.
La méthode de travail...............................................................................................324.5
.Financement et subventions.........................................................................................324.5.1.
L’AVIQ....................................................................................................................334.5.1.1.
Définition.............................................................................................................334.5.1.2
.Missions...............................................................................................................334.5.1.3
.Conditions pour bénéficier d’une aide.................................................................344.5.1.4
.Conditions pour obtenir un subventionnement en tantqu’institution..................354.5.2.
Participation financière à charge du bénéficiaire.....................................................354.6
.Partenaires extérieures..................................................................................................365.
CONCLUSION....................................................................................................................36
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................381
.INTRODUCTION................................................................................................................382.LE HANDICAP, LA PERSONNE HANDICAPÉE............................................................392.1. Etymologie.......................................................................................................................392.2.
Définition du mot «Handicap».......................................................................................412.2.1. Définition du handicap en Belgique.........................................................................42
52.3. Les différents types de handicaps......................................................................................422.
3.1. L’autisme........................................................................................................................432.3.2.
Le retard mental.............................................................................................................452.3.3.
La paralysie cérébrale.....................................................................................................462.3.4.
La trisomie 21.................................................................................................................482.3.5.
Le double diagnostic......................................................................................................482.3.6. Plurihandicap, polyhandicap et surhandicap..................................................................50
Selon le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) (2015), il décrit le plurihandicap, le polyhandicap et le surhandicap de la façon suivante:..................................502.4.
L’accompagnement de la personne handicapée................................................................502.4.1. Définition de l’accompagnement...................................................................................502.4.2.
Types d’accompagnements au sein du SAJA.................................................................513.
IDENTITÉS DES FONCTIONS.........................................................................................563.1
.L’assistant social..........................................................................................................563.1.1.
Définition.................................................................................................................563.1.2.
Missions et rôle........................................................................................................573.2
.L’éducateur spécialisé..................................................................................................593.2.1.
Définition.................................................................................................................593.2.2.
Missions et rôle........................................................................................................593.2.2.1
.Le projet individuel..............................................................................................593.2.2.2.
Activités:.............................................................................................................604.
COMPLÉMENTARITÉ ET DIFFÉRENCIATION DE LA FONCTION SOCIALE ET EDUCATIVE...............................................................................................................................615.
CRISE INSTITUTIONNELLE............................................................................................626.
CONCLUSION....................................................................................................................62
CADRE PRATIQUE.......................................................................................................................651.
INTRODUCTION................................................................................................................652
.POINT DE VUE PRATIQUE D’UNE CRISE INSTITUTIONNELLE..............................653.
INTERVIEWS.....................................................................................................................663.1
.Questionnaire...............................................................................................................673.2.
Thématique 1: Représentation de l’identité d’un assistant social...............................683.3.
Thématique 2: Place et spécificité de la fonction éducative et social.........................683.4
.Thématique 3: Manquement, transparence et tâche au sein du SAJA.........................693.5
.Thématique 4: Crise institutionnelle et attente de la fonction sociale au sein du SAJA «La Ramure»..........................................................................................................................70
64.IMPORTANCE ET UTILITÉ DE CHAQUE FONCTION.................................................715.
PISTES PERTINENTES......................................................................................................726
.CONCLUSION....................................................................................................................72
CONCLUSION GÉNÉRALE..........................................................................................................74
BIBLIOGRAPHIES.........................................................................................................................761
.Note de cours............................................................................................................................762.
Ouvrages..................................................................................................................................763
.Articles.....................................................................................................................................764.
Site Web...................................................................................................................................775
Interviews menées par l’étudiant..............................................................................................786.
Documents internes à l’institution............................................................................................787.
Document législatif..................................................................................................................788.
Images Web..............................................................................................................................78
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91885 |
Comment faire coexister la fonction éducative et la fonction sociale au sein d’un SAJA lorsque celui-ciarenduinexistant la différenciation et la complémentarité desfonctions? [TFE / Mémoire] / BÉRENGÈRE MICHAUX, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
4 Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE........................................................................................................7
CADRE INSTITUTIONNEL
«La Ramure»..................................................................................101.
INTRODUCTION................................................................................................................102.
LA RAMURE......................................................................................................................102.
1.Définition d’un SAJA...................................................................................................113.
HISTORIQUE INSTITUTIONNEL....................................................................................124
.ANALYSE DE L’ORGANISME........................................................................................124.
1.Présentation de l’institution..........................................................................................124.
1.1.Statut et objet social.................................................................................................124.1.2.
Fonctions et objectifs généraux................................................................................134.2.
Analyse de la population..............................................................................................164.3
Analyse géographique..................................................................................................204.4.
L’organigramme et identifications des fonctions.........................................................214.4.
1.Rôles et indentifications de fonctions......................................................................214.4.2.
Fonctionnement de l’institution................................................................................294.4.2.1
.Journée type..........................................................................................................304.4.3.
Procédure d’admission.............................................................................................314.4.4.
La méthode de travail...............................................................................................324.5
.Financement et subventions.........................................................................................324.5.1.
L’AVIQ....................................................................................................................334.5.1.1.
Définition.............................................................................................................334.5.1.2
.Missions...............................................................................................................334.5.1.3
.Conditions pour bénéficier d’une aide.................................................................344.5.1.4
.Conditions pour obtenir un subventionnement en tantqu’institution..................354.5.2.
Participation financière à charge du bénéficiaire.....................................................354.6
.Partenaires extérieures..................................................................................................365.
CONCLUSION....................................................................................................................36
PARTIE THÉORIQUE....................................................................................................................381
.INTRODUCTION................................................................................................................382.LE HANDICAP, LA PERSONNE HANDICAPÉE............................................................392.1. Etymologie.......................................................................................................................392.2.
Définition du mot «Handicap».......................................................................................412.2.1. Définition du handicap en Belgique.........................................................................42
52.3. Les différents types de handicaps......................................................................................422.
3.1. L’autisme........................................................................................................................432.3.2.
Le retard mental.............................................................................................................452.3.3.
La paralysie cérébrale.....................................................................................................462.3.4.
La trisomie 21.................................................................................................................482.3.5.
Le double diagnostic......................................................................................................482.3.6. Plurihandicap, polyhandicap et surhandicap..................................................................50
Selon le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) (2015), il décrit le plurihandicap, le polyhandicap et le surhandicap de la façon suivante:..................................502.4.
L’accompagnement de la personne handicapée................................................................502.4.1. Définition de l’accompagnement...................................................................................502.4.2.
Types d’accompagnements au sein du SAJA.................................................................513.
IDENTITÉS DES FONCTIONS.........................................................................................563.1
.L’assistant social..........................................................................................................563.1.1.
Définition.................................................................................................................563.1.2.
Missions et rôle........................................................................................................573.2
.L’éducateur spécialisé..................................................................................................593.2.1.
Définition.................................................................................................................593.2.2.
Missions et rôle........................................................................................................593.2.2.1
.Le projet individuel..............................................................................................593.2.2.2.
Activités:.............................................................................................................604.
COMPLÉMENTARITÉ ET DIFFÉRENCIATION DE LA FONCTION SOCIALE ET EDUCATIVE...............................................................................................................................615.
CRISE INSTITUTIONNELLE............................................................................................626.
CONCLUSION....................................................................................................................62
CADRE PRATIQUE.......................................................................................................................651.
INTRODUCTION................................................................................................................652
.POINT DE VUE PRATIQUE D’UNE CRISE INSTITUTIONNELLE..............................653.
INTERVIEWS.....................................................................................................................663.1
.Questionnaire...............................................................................................................673.2.
Thématique 1: Représentation de l’identité d’un assistant social...............................683.3.
Thématique 2: Place et spécificité de la fonction éducative et social.........................683.4
.Thématique 3: Manquement, transparence et tâche au sein du SAJA.........................693.5
.Thématique 4: Crise institutionnelle et attente de la fonction sociale au sein du SAJA «La Ramure»..........................................................................................................................70
64.IMPORTANCE ET UTILITÉ DE CHAQUE FONCTION.................................................715.
PISTES PERTINENTES......................................................................................................726
.CONCLUSION....................................................................................................................72
CONCLUSION GÉNÉRALE..........................................................................................................74
BIBLIOGRAPHIES.........................................................................................................................761
.Note de cours............................................................................................................................762.
Ouvrages..................................................................................................................................763
.Articles.....................................................................................................................................764.
Site Web...................................................................................................................................775
Interviews menées par l’étudiant..............................................................................................786.
Documents internes à l’institution............................................................................................787.
Document législatif..................................................................................................................788.
Images Web..............................................................................................................................78
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