Titre : |
Les rites d'interaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Ed. de Minuit |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Le sens commun |
Importance : |
1 vol. (229 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-0022-5 |
Note générale : |
Index |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Sociologie du quotidien Rites et cérémonies Interaction sociale Relations humaines Psychologie sociale |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux.
A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte.
Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet.
Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91764 |
Les rites d'interaction [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Paris : Ed. de Minuit, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. ; 22cm. - ( Le sens commun) . ISBN : 978-2-7073-0022-5 Index Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
Sociologie du quotidien Rites et cérémonies Interaction sociale Relations humaines Psychologie sociale |
Index. décimale : |
316.6 Psychologie sociale |
Résumé : |
La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux.
A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte.
Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet.
Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91764 |
|  |