Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Sacchelli |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 104-112 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social |
Résumé : |
À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90592 |
in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112
[article] L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social : contribution à la construction d’une clinique éducative respectueuse du sujet [texte imprimé] / Muriel Sacchelli . - 2020 . - p. 104-112. DOI : https://doi.org/10.3917/vst.145.0104 Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 145 (1er trimestre 2020) . - p. 104-112
Mots-clés : |
Analyse des pratiques Formation en travail social Identité professionnelle Pratique professionnelle Protection de l'enfance Relation éducative Travail social |
Résumé : |
À partir de deux vignettes – choisies pour la diversité des publics, problématiques et modalités éducatives qu’elles engagent –, cet article tente de rendre compte de la manière dont un dispositif d’analyse de la pratique professionnelle en centre de formation en travail social contribue, à partir de l’élaboration des affects convoqués dans une relation éducative opérant sous transfert, à la construction d’une identité professionnelle et d’une posture clinique respectueuses de la singularité du sujet. Loin de la technicisation actuelle du travail social, il souligne l’efficace d’un espace d’accueil et, partant, d’élaboration, de ce que la rencontre humaine produit inéluctablement d’inouï, d’insu, d’embarras. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90592 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |