[article]
Titre : |
La supervision : témoignage, questionnement et perspective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Gadbin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 87-94 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0087 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche clinique Équipe Groupe Parole Supervision Transfert et contre-transfert |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons le dispositif de la supervision tel que nous le pratiquons, ainsi que quelques-uns de ses effets. Le cadre de notre dispositif s’appuie sur les principes suivants : stabilité du groupe, absence de jugement, de décision collective et de lien hiérarchique entre les participants, respect de la liberté de propos, de la confidentialité et de la parole de l’autre ; il s’agit en somme de s’assurer que la parole peut circuler librement.
Les effets repérés de la supervision sont principalement de deux ordres : d’une part, ce dispositif est utilisé pour déposer ce qui fait tension dans la situation professionnelle, et d’autre part, il est un authentique temps d’analyse clinique : à partir des éléments fournis par le professionnel engagé dans la situation, nous encourageons la mise en récit du cas et soutenons le déploiement des associations des uns et des autres. Nous questionnons également la dynamique transférentielle en jeu dans cette relation singulière. Il s’agit d’identifier, d’élaborer et de tenter de dénouer ce qui agit au sein de la relation afin de permettre au professionnel de prendre du recul et ainsi de lui rendre sa pleine capacité de penser. Enfin, le temps de la supervision redonne à la dimension subjective des différents protagonistes toute sa place, ce qui en fait un lieu unique dans l’institution. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90572 |
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 87-94
[article] La supervision : témoignage, questionnement et perspective [texte imprimé] / Ludovic Gadbin . - 2019 . - p. 87-94. DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0087 Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 87-94
Mots-clés : |
Approche clinique Équipe Groupe Parole Supervision Transfert et contre-transfert |
Résumé : |
Dans cet article, nous présentons le dispositif de la supervision tel que nous le pratiquons, ainsi que quelques-uns de ses effets. Le cadre de notre dispositif s’appuie sur les principes suivants : stabilité du groupe, absence de jugement, de décision collective et de lien hiérarchique entre les participants, respect de la liberté de propos, de la confidentialité et de la parole de l’autre ; il s’agit en somme de s’assurer que la parole peut circuler librement.
Les effets repérés de la supervision sont principalement de deux ordres : d’une part, ce dispositif est utilisé pour déposer ce qui fait tension dans la situation professionnelle, et d’autre part, il est un authentique temps d’analyse clinique : à partir des éléments fournis par le professionnel engagé dans la situation, nous encourageons la mise en récit du cas et soutenons le déploiement des associations des uns et des autres. Nous questionnons également la dynamique transférentielle en jeu dans cette relation singulière. Il s’agit d’identifier, d’élaborer et de tenter de dénouer ce qui agit au sein de la relation afin de permettre au professionnel de prendre du recul et ainsi de lui rendre sa pleine capacité de penser. Enfin, le temps de la supervision redonne à la dimension subjective des différents protagonistes toute sa place, ce qui en fait un lieu unique dans l’institution. |
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