Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bouve |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-22 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil de l'enfant Crèche Échec scolaire Éducation Normalisation Parentalité Pauvreté Petite enfance Professionnel de la petite enfance |
Résumé : |
L’histoire des crèches marque une tension fondamentale entre des progrès sanitaires, éducatifs, et l’intention normalisatrice de son projet. La crèche a participé à une production institutionnelle de l’enfance, de ses représentations, contribuant à la reconnaissance de l’enfant comme sujet. Mais les orientations contemporaines des politiques petite enfance et les nouvelles entreprises de morale, interrogent les écueils et les ambiguïtés de la rhétorique de la lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire, de l’égalité des chances, de la « haute qualité éducative », de la parentalité positive, notamment, qui se développent à l’aune des neurosciences. De tube digestif hier, l’enfant n’est-il pas en risque aujourd’hui d’être réduit à un cerveau ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90427 |
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 10-22
[article] L’éducation des jeunes enfants en crèches : quel renouvellement des normes politiques ? [texte imprimé] / Catherine Bouve . - 2020 . - p. 10-22. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0010 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. 10-22
Mots-clés : |
Accueil de l'enfant Crèche Échec scolaire Éducation Normalisation Parentalité Pauvreté Petite enfance Professionnel de la petite enfance |
Résumé : |
L’histoire des crèches marque une tension fondamentale entre des progrès sanitaires, éducatifs, et l’intention normalisatrice de son projet. La crèche a participé à une production institutionnelle de l’enfance, de ses représentations, contribuant à la reconnaissance de l’enfant comme sujet. Mais les orientations contemporaines des politiques petite enfance et les nouvelles entreprises de morale, interrogent les écueils et les ambiguïtés de la rhétorique de la lutte contre la pauvreté et l’échec scolaire, de l’égalité des chances, de la « haute qualité éducative », de la parentalité positive, notamment, qui se développent à l’aune des neurosciences. De tube digestif hier, l’enfant n’est-il pas en risque aujourd’hui d’être réduit à un cerveau ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90427 |
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