Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Évaluation de l’efficacité de l’éducation à la neurophysiologie de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à une réadaptation multidisciplinaire, chez des patients lombalgiques chroniques : un protocole pour un essai contrôlé et randomisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Adenis ; Fabien Moretto ; Quentin Hanot ; Valérie Wieczorek ; Alain Duhamel ; André Thevenon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 9-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Neurosciences lombalgie chronique école du dos |
Résumé : |
Introduction
Selon la dernière revue Cochrane, aucune intervention éducative n’est supérieure à une autre dans le management des patients lombalgiques chroniques. La présente étude compa-rera l’efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à un traitement multimodal, chez des patients lombalgiques chroniques.
Méthode
Essai contrôlé et randomisé. Les participants (n =88) ont une lombalgie chronique depuis au moins 1 an. Ils participent à un programme d’école du dos comprenant des interventions éducatives et des interventions thérapeutiques réparties sur 5jours. Le groupe expérimental reçoit l’éducation aux neurosciences de la douleur. Le groupe contrôle reçoit l’éducation conventionnelle. Les 2 groupes reçoivent les interventions thérapeutiques. Le critère d’évaluation principal est l’incapacité fonctionnelle. Évaluation en pré-intervention, post-intervention, à j90 et à j365.
Diffusion et éthique
L’approbation éthique a été obtenue par le Comité de protection des personnes d’île de France III. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques. Le protocole est enregistré sur clinicaltrial.gov : NCT04179708.
Niveau de preuve
N/A. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89556 |
in Kinésithérapie, la revue > 224-225 (Août-septembre) . - p. 9-17
[article] Évaluation de l’efficacité de l’éducation à la neurophysiologie de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à une réadaptation multidisciplinaire, chez des patients lombalgiques chroniques : un protocole pour un essai contrôlé et randomisé [texte imprimé] / Nicolas Adenis ; Fabien Moretto ; Quentin Hanot ; Valérie Wieczorek ; Alain Duhamel ; André Thevenon . - 2020 . - p. 9-17. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 224-225 (Août-septembre) . - p. 9-17
Mots-clés : |
Neurosciences lombalgie chronique école du dos |
Résumé : |
Introduction
Selon la dernière revue Cochrane, aucune intervention éducative n’est supérieure à une autre dans le management des patients lombalgiques chroniques. La présente étude compa-rera l’efficacité de l’éducation aux neurosciences de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à un traitement multimodal, chez des patients lombalgiques chroniques.
Méthode
Essai contrôlé et randomisé. Les participants (n =88) ont une lombalgie chronique depuis au moins 1 an. Ils participent à un programme d’école du dos comprenant des interventions éducatives et des interventions thérapeutiques réparties sur 5jours. Le groupe expérimental reçoit l’éducation aux neurosciences de la douleur. Le groupe contrôle reçoit l’éducation conventionnelle. Les 2 groupes reçoivent les interventions thérapeutiques. Le critère d’évaluation principal est l’incapacité fonctionnelle. Évaluation en pré-intervention, post-intervention, à j90 et à j365.
Diffusion et éthique
L’approbation éthique a été obtenue par le Comité de protection des personnes d’île de France III. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques. Le protocole est enregistré sur clinicaltrial.gov : NCT04179708.
Niveau de preuve
N/A. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89556 |
| ![Évaluation de l’efficacité de l’éducation à la neurophysiologie de la douleur comparée à une éducation conventionnelle, associée à une réadaptation multidisciplinaire, chez des patients lombalgiques chroniques : un protocole pour un essai contrôlé et randomisé vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetCouverture%2FKINE%2F20%2F223%2F135) |
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