Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Scénographies d’écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l’entendu à l’épreuve du temps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémy Puyuelo |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
P. 64-70 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0064 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corps Dessin Écriture Enfant Langage |
Résumé : |
L’enfant à l’âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l’acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l’entendu au vu nécessite l’organisation d’une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L’enfant, avec son groupe d’âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l’alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d’une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89541 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - P. 64-70
[article] Scénographies d’écriture. Le jeu du pendu. Le vu et l’entendu à l’épreuve du temps [texte imprimé] / Rémy Puyuelo . - 2020 . - P. 64-70. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0064 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - P. 64-70
Mots-clés : |
Corps Dessin Écriture Enfant Langage |
Résumé : |
L’enfant à l’âge de la latence, entre 5 et 11 ans, après l’acquisition du langage oral, entre en écriture. Le passage de l’entendu au vu nécessite l’organisation d’une identité narcissique suffisamment stable, une pensée métaphorique et des capacités de symbolisation. L’enfant, avec son groupe d’âge, instruit et éduqué par des adultes, devra jouer avec les images des lettres de l’alphabet et leurs sensori-motricités singulières pour fabriquer des mots écrits et aussi entendus dans la lecture. Seront-ils, entre regarder, écouter, lire, au service d’une pensée habitée qui fera mémoire vivante entre narrativité et récit. Tel sera le challenge ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89541 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |