Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 75-90 |
Note générale : |
10.3917/ep.086.0075 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Bilinguisme Enfant Migration Orthophonie |
Résumé : |
Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89391 |
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? [texte imprimé] / Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar . - 2020 . - p. 75-90. 10.3917/ep.086.0075 Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 75-90
Mots-clés : |
Apprentissage Bilinguisme Enfant Migration Orthophonie |
Résumé : |
Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89391 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |