Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
L’impact de la surcharge de travail sur le travail social au sein d’un service général du CPAS. (Basé sur mon expérience au sein de l’antenne sociale de Couillet) |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Fatiha Bennar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENT .....................................................................................................0
PREAMBULE ............................................................................................................ 1
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................ 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL .................................................. 3
INTRODUCTION PREMIERE PARTIE ................................................................... 4
1. BREF HISTORIQUE DU CPAS ............................................................ 5
2. STATUT JURIDIQUE ........................................................................... 7
3. LES MISSIONS DU CPAS ..................................................................... 7
4. CADRE LEGISLATIF ............................................................................8
4.1. Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................. 9
4.2. L’aide sociale............................................................................................ 10
5. ORGANIGRAMME DU CPAS DE CHARLEROI ................................12
5.1. Organisation de l’antenne sociale de Couillet ........................................13
6. COMPOSITION DE L’EQUIPE .......................................................... 14
6.1. Manager et manager adjoint ...................................................................... 14
6.2. Les travailleurs sociaux ............................................................................. 15
6.3. Les agents administratifs ........................................................................... 15
7. PARTENARIATS ................................................................................. 16
8. LES MOYENS MOBILISES ................................................................. 18
8.1. Les moyens financiers ............................................................................... 18
8.2. Les moyens humains ................................................................................. 18
9. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ................................... 20
9.1 Analyse de la demande globale ................................................................. 22
9.2 Les forces de la population ........................................................................ 25
9.3 Les freins et difficultés de la population ....................................................26
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .......................................................... 28
DEUXIEME PARTIE : LA PRATIQUE DE STAGE ................................................ 29
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................... 30
1. LE PROJET INDIVIDUALISE D’INTEGRATION SOCIALE ............... 31
1.1. Définition et procédures..........................................................................31
1.2. Evaluations et sanctions ......................................................................... 33
1.3. Mon expérience personnelle avec le P.I.I.S............................................ 35
2. LE LOGICIEL INFORMATIQUE SOCIABILI .................................... 39
2.1. Le fonctionnement ................................................................................. 39
2.2. Avantages et inconvénients .................................................................... 43
2.3. Mon expérience personnelle avec Sociabili .......................................... 46
3. L’ORGANISATION DU TRAVAIL ..................................................... 47
3.1. L’accueil ................................................................................................... 47
3.2. La répartition des tâches ....................................................................... 49
3.3. Le travail en équipe................................................................................. 54
4. METHODES DE TRAVAIL SOCIAL : LES VISITES A DOMICILE, ENQUETES SOCIALES ET ENTRETIENS ............................................................. 55
4.1. Les visites à domicile .............................................................................. 55
4.2. Les enquêtes sociales .............................................................................. 57
4.3. Les entretiens ..........................................................................................59
4.4. Mon expérience à ces niveaux ................................................................ 63
5. RELATIONS INTERPERSONNELLES ET AMBIANCE DE TRAVAIL 64
5.1. En rapport avec les usagers ................................................................... 64
5.2. Mon intégration au sein du service ........................................................67
6. LA REACTION DU CPAS FACE AU CORONAVIRUS .................................... 69
7. MON EVOLUTION AU NIVEAUX PERSONNEL ET PROFESSIONNEL ........ 70
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE ......................................................... 72
APPROCHE THEORIQUE : FATIGUE AU TRAVAIL ET BURN-OUT ................ 73
INTRODUCTION TROISIEME PARTIE ............................................................... 74
1. LE CONCEPT « BURN-OUT » ........................................................... 75
1.1. Définition .................................................................................................... 75
1.2. Les causes du burn-out ..........................................................................76
1.3. La symptomatologie du burn-out .......................................................... 77
1.4. L’impact sur la santé ...............................................................................79
1.5. Les facteurs ............................................................................................ 80
2. LE STRESS AU TRAVAIL ................................................................... 81
2.1. Définition ................................................................................................ 81
2.2. Les sources de stress au travail ...............................................................82
3. LES RISQUES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES ........................... 83
3.1. Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ? ................................................... 83
3.2. L’exposition du travailleur social face aux risques psychosociaux ...... 84
3.3. Les méthodes de prévention ................................................................. 86
4. LE BURN-OUT AU CPAS ................................................................... 87
4.1. Notion de bureaucratisation ..................................................................87
4.2. Rapport hiérarchique ............................................................................. 89
4.3. Déshumanisation des usagers ............................................................... 90
4.4. Impact sur le travail social ......................................................................92
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE ........................................................ 95
CONCLUSION GENERALE .................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................... 99
ANNEXES ………………………………………………………………………………………………………..104 |
Permalink : |
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L’impact de la surcharge de travail sur le travail social au sein d’un service général du CPAS. (Basé sur mon expérience au sein de l’antenne sociale de Couillet) [TFE / Mémoire] / Fatiha Bennar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENT .....................................................................................................0
PREAMBULE ............................................................................................................ 1
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................ 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL .................................................. 3
INTRODUCTION PREMIERE PARTIE ................................................................... 4
1. BREF HISTORIQUE DU CPAS ............................................................ 5
2. STATUT JURIDIQUE ........................................................................... 7
3. LES MISSIONS DU CPAS ..................................................................... 7
4. CADRE LEGISLATIF ............................................................................8
4.1. Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................. 9
4.2. L’aide sociale............................................................................................ 10
5. ORGANIGRAMME DU CPAS DE CHARLEROI ................................12
5.1. Organisation de l’antenne sociale de Couillet ........................................13
6. COMPOSITION DE L’EQUIPE .......................................................... 14
6.1. Manager et manager adjoint ...................................................................... 14
6.2. Les travailleurs sociaux ............................................................................. 15
6.3. Les agents administratifs ........................................................................... 15
7. PARTENARIATS ................................................................................. 16
8. LES MOYENS MOBILISES ................................................................. 18
8.1. Les moyens financiers ............................................................................... 18
8.2. Les moyens humains ................................................................................. 18
9. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ................................... 20
9.1 Analyse de la demande globale ................................................................. 22
9.2 Les forces de la population ........................................................................ 25
9.3 Les freins et difficultés de la population ....................................................26
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .......................................................... 28
DEUXIEME PARTIE : LA PRATIQUE DE STAGE ................................................ 29
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................... 30
1. LE PROJET INDIVIDUALISE D’INTEGRATION SOCIALE ............... 31
1.1. Définition et procédures..........................................................................31
1.2. Evaluations et sanctions ......................................................................... 33
1.3. Mon expérience personnelle avec le P.I.I.S............................................ 35
2. LE LOGICIEL INFORMATIQUE SOCIABILI .................................... 39
2.1. Le fonctionnement ................................................................................. 39
2.2. Avantages et inconvénients .................................................................... 43
2.3. Mon expérience personnelle avec Sociabili .......................................... 46
3. L’ORGANISATION DU TRAVAIL ..................................................... 47
3.1. L’accueil ................................................................................................... 47
3.2. La répartition des tâches ....................................................................... 49
3.3. Le travail en équipe................................................................................. 54
4. METHODES DE TRAVAIL SOCIAL : LES VISITES A DOMICILE, ENQUETES SOCIALES ET ENTRETIENS ............................................................. 55
4.1. Les visites à domicile .............................................................................. 55
4.2. Les enquêtes sociales .............................................................................. 57
4.3. Les entretiens ..........................................................................................59
4.4. Mon expérience à ces niveaux ................................................................ 63
5. RELATIONS INTERPERSONNELLES ET AMBIANCE DE TRAVAIL 64
5.1. En rapport avec les usagers ................................................................... 64
5.2. Mon intégration au sein du service ........................................................67
6. LA REACTION DU CPAS FACE AU CORONAVIRUS .................................... 69
7. MON EVOLUTION AU NIVEAUX PERSONNEL ET PROFESSIONNEL ........ 70
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE ......................................................... 72
APPROCHE THEORIQUE : FATIGUE AU TRAVAIL ET BURN-OUT ................ 73
INTRODUCTION TROISIEME PARTIE ............................................................... 74
1. LE CONCEPT « BURN-OUT » ........................................................... 75
1.1. Définition .................................................................................................... 75
1.2. Les causes du burn-out ..........................................................................76
1.3. La symptomatologie du burn-out .......................................................... 77
1.4. L’impact sur la santé ...............................................................................79
1.5. Les facteurs ............................................................................................ 80
2. LE STRESS AU TRAVAIL ................................................................... 81
2.1. Définition ................................................................................................ 81
2.2. Les sources de stress au travail ...............................................................82
3. LES RISQUES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES ........................... 83
3.1. Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ? ................................................... 83
3.2. L’exposition du travailleur social face aux risques psychosociaux ...... 84
3.3. Les méthodes de prévention ................................................................. 86
4. LE BURN-OUT AU CPAS ................................................................... 87
4.1. Notion de bureaucratisation ..................................................................87
4.2. Rapport hiérarchique ............................................................................. 89
4.3. Déshumanisation des usagers ............................................................... 90
4.4. Impact sur le travail social ......................................................................92
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE ........................................................ 95
CONCLUSION GENERALE .................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................... 99
ANNEXES ………………………………………………………………………………………………………..104 |
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