Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Les violences scolaires En quoi l’assistant social travaillant dans une école spécialisée va être un moteur de prévention contre les violences scolaires ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Camille Cordier, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................. 4
I. Historique ................................................................................................................... 5
II. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................ 8
III. Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 11
IV. Commentaires transversaux ..................................................................................... 19
V. Analyse de la population .......................................................................................... 29
VI. Analyse de la demande globale ................................................................................ 31
VII. Conclusion ............................................................................................................ 34
PARTIE THEORIQUE ........................................................................................................... 36
I. La violence en lien avec notre société ...................................................................... 37
III. Historique de la violence scolaire ............................................................................ 46
IV. Les différentes formes de violence scolaire ............................................................. 48
V. Les signes des violences scolaires ............................................................................ 52
VI. Les causes de la violence scolaire ............................................................................ 54
VII. Les conséquences de la violence scolaire ............................................................ 56
VIII. Quelques chiffres concernant la violence ............................................................. 60
IX. Que faire en cas de violence, que dit la loi ? ............................................................ 62
X. Processus psychologique .......................................................................................... 63
XI. Prévention de la violence ......................................................................................... 70
XII. Conclusion ............................................................................................................ 75
PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................. 77
I. Conséquences importantes, pour tous ...................................................................... 78
II. Au sein de l’école « E.E.S.P.S.C.F.W.B » ............................................................... 81
III. Perspective de changement ...................................................................................... 91
IV. Situations de stage .................................................................................................... 97
V. Activité réalisée ...................................................................................................... 107
VI. Difficultés rencontrées ........................................................................................... 110
VII. Conclusion .......................................................................................................... 111
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................... 112
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 115
ANNEXES ............................................................................................................................. 118
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88970 |
Les violences scolaires En quoi l’assistant social travaillant dans une école spécialisée va être un moteur de prévention contre les violences scolaires ? [TFE / Mémoire] / Camille Cordier, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ............................................................................................. 4
I. Historique ................................................................................................................... 5
II. Analyse de l’organisme de stage ................................................................................ 8
III. Le fonctionnement institutionnel ............................................................................. 11
IV. Commentaires transversaux ..................................................................................... 19
V. Analyse de la population .......................................................................................... 29
VI. Analyse de la demande globale ................................................................................ 31
VII. Conclusion ............................................................................................................ 34
PARTIE THEORIQUE ........................................................................................................... 36
I. La violence en lien avec notre société ...................................................................... 37
III. Historique de la violence scolaire ............................................................................ 46
IV. Les différentes formes de violence scolaire ............................................................. 48
V. Les signes des violences scolaires ............................................................................ 52
VI. Les causes de la violence scolaire ............................................................................ 54
VII. Les conséquences de la violence scolaire ............................................................ 56
VIII. Quelques chiffres concernant la violence ............................................................. 60
IX. Que faire en cas de violence, que dit la loi ? ............................................................ 62
X. Processus psychologique .......................................................................................... 63
XI. Prévention de la violence ......................................................................................... 70
XII. Conclusion ............................................................................................................ 75
PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................. 77
I. Conséquences importantes, pour tous ...................................................................... 78
II. Au sein de l’école « E.E.S.P.S.C.F.W.B » ............................................................... 81
III. Perspective de changement ...................................................................................... 91
IV. Situations de stage .................................................................................................... 97
V. Activité réalisée ...................................................................................................... 107
VI. Difficultés rencontrées ........................................................................................... 110
VII. Conclusion .......................................................................................................... 111
CONCLUSION GENERALE ............................................................................................... 112
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 115
ANNEXES ............................................................................................................................. 118
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88970 |
|
Exemplaires