Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Détail de l'auteur
Auteur Alain de Broca |
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La démarche éthique / Brigitte Retailleau in Soins Aides-soignantes, 62 (Janvier 2015)
[article]
Titre : La démarche éthique Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur ; Alain de Broca, Auteur ; Anne-Marie Frances, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE PRENDRE SOIN MAISON DE RETRAITE PRATIQUE SOIGNANTE EQUIPE DECISION BIENTRAITANCE HAUTE AUTORITE DE SANTE RECOMMANDATION BIOETHIQUE Résumé : Sommaire :
- L’éthique, au cœur de la société
- Principes de la démarche en éthique clinique
- Prendre soin : une réflexion éthique au quotidien
- Un projet éthique développé en maison de retraite
- Des instances au service de l’éthique
- Les espaces de réflexion éthique régionauxPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35120
in Soins Aides-soignantes > 62 (Janvier 2015) . - p. 9-17[article] La démarche éthique [] / Brigitte Retailleau, Auteur ; Alain de Broca, Auteur ; Anne-Marie Frances, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 62 (Janvier 2015) . - p. 9-17
Mots-clés : ETHIQUE PRENDRE SOIN MAISON DE RETRAITE PRATIQUE SOIGNANTE EQUIPE DECISION BIENTRAITANCE HAUTE AUTORITE DE SANTE RECOMMANDATION BIOETHIQUE Résumé : Sommaire :
- L’éthique, au cœur de la société
- Principes de la démarche en éthique clinique
- Prendre soin : une réflexion éthique au quotidien
- Un projet éthique développé en maison de retraite
- Des instances au service de l’éthique
- Les espaces de réflexion éthique régionauxPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa démarche éthique face aux situations cliniques difficiles / Alain de Broca in Soins Aides-soignantes, N°40 (01/06/2011)
[article]
Titre : La démarche éthique face aux situations cliniques difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Résumé : Face à des situations cliniques difficiles, l’aide-soignante doit pouvoir partager ses informations avec l’équipe soignante pour construire de façon collégiale une démarche en éthique clinique. L’élaboration d’un questionnement éthique permet de répondre aux dilemmes posés par chaque situation de soins vécue par un patient et sa famille.
Plan
Résumé
Donner du sens au soin
Contexte clinique et dilemmes
Élaboration du questionnement éthique
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25820
in Soins Aides-soignantes > N°40 (01/06/2011) . - p.14-15[article] La démarche éthique face aux situations cliniques difficiles [texte imprimé] / Alain de Broca, Auteur . - 2011 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°40 (01/06/2011) . - p.14-15
Résumé : Face à des situations cliniques difficiles, l’aide-soignante doit pouvoir partager ses informations avec l’équipe soignante pour construire de façon collégiale une démarche en éthique clinique. L’élaboration d’un questionnement éthique permet de répondre aux dilemmes posés par chaque situation de soins vécue par un patient et sa famille.
Plan
Résumé
Donner du sens au soin
Contexte clinique et dilemmes
Élaboration du questionnement éthique
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=25820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe développement de l'enfant / Alain de Broca
Titre : Le développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Elsevier Masson Année de publication : impr. 2009 Collection : Collection Pédiatrie au quotidien, ISSN 1624-2378 Importance : 1 vol. (X-298 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70725-4 Prix : 28 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "compléments de cette nouvelle édition : enfants dyslexiques et dyspraxiques, enfants précoces ou à haut potentiel intellectuel, enfants autistes, soutien aux enfants avec troubles des apprentissages"
Bibliogr. p. 285-290. IndexLangues : Français (fre) Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, « retirer ses enveloppes », qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme « le normal », chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie-dysorthographie ont été ajoutés en annexes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=390 Le développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels [texte imprimé] / Alain de Broca, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Elsevier Masson, impr. 2009 . - 1 vol. (X-298 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Pédiatrie au quotidien, ISSN 1624-2378) .
ISBN : 978-2-294-70725-4 : 28 EUR
La couv. porte en plus : "compléments de cette nouvelle édition : enfants dyslexiques et dyspraxiques, enfants précoces ou à haut potentiel intellectuel, enfants autistes, soutien aux enfants avec troubles des apprentissages"
Bibliogr. p. 285-290. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Apprendre à connaître et comprendre un enfant normal dans l'étendue de sa globalité et de sa complexité : tel est l'enjeu et l'originalité de ce livre. Parce que le pédiatre est quotidiennement confronté aux questions des parents sur le développement de leur enfant, il doit discerner derrière les mots simples les vraies questions inconscientes fondamentales. L'objectif de l'auteur est de montrer combien l'enfant ne peut se développer, « retirer ses enveloppes », qu'avec le concours de son environnement proche. Mais si l'attention est portée au développement et à ce qui est considéré comme « le normal », chaque chapitre aborde les signes qui doivent susciter un examen plus spécialisé en vue de donner une vision toujours plus préventive à l'aide apportée à l'enfant et à sa famille (sommeil, langage, troubles du comportement, scolarité, dépression, autisme, etc.) Cette quatrième édition est augmentée : un nouveau chapitre évoque les problématiques de l'enfant précoce ; le chapitre sur l'autisme a été complètement remanié et approfondi. Des conseils pour les enfants présentant une dyspraxie ou une dyslexie-dysorthographie ont été ajoutés en annexes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=390 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 BRO D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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