Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 82-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Homicide Jeu Stress post-traumatique Thérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88143 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91
[article] Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide [texte imprimé] / Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt . - 2020 . - p. 82-91. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91
Mots-clés : |
Enfant Homicide Jeu Stress post-traumatique Thérapie Médiation thérapeutique |
Résumé : |
Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
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