[article]
Titre : |
Deuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 2-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
imagerie mentale réalité augmentée verticalité |
Résumé : |
tre dans la verticale, être assis, debout, marcher… voilà déjà quelques nuances. Quand tout va bien, l’enfant s’érige, se met debout et marche, sans oublier quelques étapes clés intermédiaires que l’on connaît bien. Cette dynamique naturelle s’établit grâce à une multitude de compétences nécessaires au développement moteur de l’enfant. Quand ces acquisitions se font attendre, c’est là que bien souvent nous, rééducateurs, intervenons.
Grâce à nos bilans et notre expérience, nous évaluons les difficultés et le cas échéant suspectons un trouble interférant avec la motricité. La motricité c’est notre spécialité ! Mais il est rare que les difficultés de l’enfant se résument à un trouble moteur isolé. Elles sont bien souvent corrélées à d’autres problématiques : sensorielles, cognitives, vestibulaires…
Selon nos formations, notre expérience et notre sensibilité, nous abordons la rééducation de différentes manières. Cela fait la richesse de notre pratique mais aussi sa faiblesse quand il s’agit de prouver scientifiquement l’efficacité d’une méthode. En effet, rares sont ceux qui appliquent une seule et unique méthode de rééducation pour tous les troubles rencontrés, et heureusement !
Dans nos échanges avec d’autres professionnels de la rééducation de l’enfant, certaines questions reviennent : et tu travailles avec l’enfant debout ? Mais debout, comment ? Tu ne penses pas que c’est trop tôt ?
À cela s’ajoute le souhait – l’impatience parfois – des parents avec la question fatidique : « quand va t’il marcher ? » Et les interrogations qui suivent : existe-t-il un moyen pour l’aider à marcher ? Vous connaissez le Youpala ? Ou encore, il va rentrer à l’école et comment va t’il se déplacer en cour de récréation ?C’est parce que la verticalité est au cœur de nos séances et de nos questionnements que nous avons voulu laisser la parole à différents rééducateurs pour entendre leur façon d’aborder la verticalité dans leurs rééducations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88103 |
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 2-5
[article] Deuxième journée de conférence de l’AKPI sur le thème : différentes approches de la verticalité chez l’enfant en rééducation [texte imprimé] . - 2020 . - p. 2-5. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.41, n°1 (Mars 2020) . - p. 2-5
Mots-clés : |
imagerie mentale réalité augmentée verticalité |
Résumé : |
tre dans la verticale, être assis, debout, marcher… voilà déjà quelques nuances. Quand tout va bien, l’enfant s’érige, se met debout et marche, sans oublier quelques étapes clés intermédiaires que l’on connaît bien. Cette dynamique naturelle s’établit grâce à une multitude de compétences nécessaires au développement moteur de l’enfant. Quand ces acquisitions se font attendre, c’est là que bien souvent nous, rééducateurs, intervenons.
Grâce à nos bilans et notre expérience, nous évaluons les difficultés et le cas échéant suspectons un trouble interférant avec la motricité. La motricité c’est notre spécialité ! Mais il est rare que les difficultés de l’enfant se résument à un trouble moteur isolé. Elles sont bien souvent corrélées à d’autres problématiques : sensorielles, cognitives, vestibulaires…
Selon nos formations, notre expérience et notre sensibilité, nous abordons la rééducation de différentes manières. Cela fait la richesse de notre pratique mais aussi sa faiblesse quand il s’agit de prouver scientifiquement l’efficacité d’une méthode. En effet, rares sont ceux qui appliquent une seule et unique méthode de rééducation pour tous les troubles rencontrés, et heureusement !
Dans nos échanges avec d’autres professionnels de la rééducation de l’enfant, certaines questions reviennent : et tu travailles avec l’enfant debout ? Mais debout, comment ? Tu ne penses pas que c’est trop tôt ?
À cela s’ajoute le souhait – l’impatience parfois – des parents avec la question fatidique : « quand va t’il marcher ? » Et les interrogations qui suivent : existe-t-il un moyen pour l’aider à marcher ? Vous connaissez le Youpala ? Ou encore, il va rentrer à l’école et comment va t’il se déplacer en cour de récréation ?C’est parce que la verticalité est au cœur de nos séances et de nos questionnements que nous avons voulu laisser la parole à différents rééducateurs pour entendre leur façon d’aborder la verticalité dans leurs rééducations. |
Permalink : |
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