Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charline Blanzat |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 22-30 |
Note générale : |
Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Je suis Assistante sociale de formation et actuellement formatrice en travail social dans un centre de formation à Lyon. Ma recherche a débuté sur plusieurs interrogations : comment se fait-il que les objectifs officiels de première année du décret du 22 août 2018 réformant les diplômes de travail social de niveau III n’abordent pas la question du savoir-être des stagiaires ASS ? Les étudiants de première année, avant le début de leur stage ont-ils une réflexion autour de cette question du savoir-être ?Il m’apparaissait, pourtant, que le comportement, la posture, les attitudes des stagiaires étaient souvent abordées en terme d’évaluation lors des visites de stages et/ou pour l’appréciation écrite de fin de stage rédigée par le référent professionnel. Dans notre centre de formation, nous avons été témoins, l’année dernière de deux arrêts de stage de première année à l’initiative des référents professionnels pour des difficultés qui ne portaient pas sur des pratiques du métier, sur un manque de connaissances mais principalement sur le comportement du stagiaire : « le stagiaire ne dit pas bonjour, il utilise son téléphone portable pendant les entretiens, il s’affale dans le canapé en visite à domicile, il ne prévient pas de ses retards, voire de ses absences… ». Une nouvelle interrogation est apparue en prenant en compte l’incompréhension de certains étudiants : « je ne vois pas ce qu’ils me reprochent et pourquoi ils arrêtent le stage »." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87324 |
in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 22-30
[article] Le savoir-être, un geste de métier à acquérir ! Échos d’une recherche en sciences de l’éducation sur la formation initiale des Assistants de Service Social [texte imprimé] / Charline Blanzat . - 2020 . - p. 22-30. Issu du dossier : "La lutte des travailleurs sociaux contre les inégalités : pratiques et Recherches" Langues : Français ( fre) in Forum > 159 (Février 2020) . - p. 22-30
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation Travailleurs sociaux -- Pratique |
Résumé : |
"Je suis Assistante sociale de formation et actuellement formatrice en travail social dans un centre de formation à Lyon. Ma recherche a débuté sur plusieurs interrogations : comment se fait-il que les objectifs officiels de première année du décret du 22 août 2018 réformant les diplômes de travail social de niveau III n’abordent pas la question du savoir-être des stagiaires ASS ? Les étudiants de première année, avant le début de leur stage ont-ils une réflexion autour de cette question du savoir-être ?Il m’apparaissait, pourtant, que le comportement, la posture, les attitudes des stagiaires étaient souvent abordées en terme d’évaluation lors des visites de stages et/ou pour l’appréciation écrite de fin de stage rédigée par le référent professionnel. Dans notre centre de formation, nous avons été témoins, l’année dernière de deux arrêts de stage de première année à l’initiative des référents professionnels pour des difficultés qui ne portaient pas sur des pratiques du métier, sur un manque de connaissances mais principalement sur le comportement du stagiaire : « le stagiaire ne dit pas bonjour, il utilise son téléphone portable pendant les entretiens, il s’affale dans le canapé en visite à domicile, il ne prévient pas de ses retards, voire de ses absences… ». Une nouvelle interrogation est apparue en prenant en compte l’incompréhension de certains étudiants : « je ne vois pas ce qu’ils me reprochent et pourquoi ils arrêtent le stage »." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87324 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |