Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Rougerie ; Marjorie Micor |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 133-145 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire |
Résumé : |
Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87302 |
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145
[article] L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Marjorie Micor . - 2019 . - p. 133-145. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 133-145
Mots-clés : |
Accompagnement des parents Accueil Éthique Parentalité Territoire |
Résumé : |
Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0133 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87302 |
|
Exemplaires