Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le placement familial
Titre : Le placement familial : une vieille histoire à réinventer ; [actes du colloque, La Rochelle, novembre 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Bass, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Pellé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation Enfance-GRAPE, Editeur scientifique Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2002 Collection : Les Recherches du GRAPE (Toulouse)., ISSN 1248-4849 Importance : 167 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0070-5 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNESSE AIDE JEUNE PLACEMENT FAMILIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ACCOMPAGNEMENT JUSTICE INSTITUTION Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : On a recours au placement familial le plus tard possible quand on a tout essayé : travailleuse familiale, AEMO, PMI, centre maternel, thérapie... Il est vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents, comme un échec par les intervenants sociaux. Qui peut dire comment il est vécu par l'enfant ? La justice tranche au lieu même où les intervenants sociaux délèguent à l'Autre de la Loi la responsabilité du choix. N'apparaît-il pas alors comme la réalisation d'une menace ? A l'enfant " on donne une famille, mais lui donne-t-on ce dont il a besoin pour se construire ? Notre intérêt " pour " l'enfant s'opposerait-il à " l'intérêt de l'enfant " ? Le cadre juridique et institutionnel du placement familial est pratiquement unique pour tous les types de placements de longue ou de courte durée, judiciaire ou administratif, pour petits ou pour adolescents, malades ou non. Quelles incidences cela a-t-il ? Neuf ans après la loi de 1992 qui marque la professionnalisation des assistantes maternel(le)s et la reconnaissance de la dimension thérapeutique de cet accompagnement, quelle analyse, quelle critique, quels enseignements permettent de repenser les pratiques qui doivent aujourd'hui s'inventer pour répondre de façon diversifiée à des situations familiales de plus en plus complexes et à l'accueil d'enfants en très grande souffrance ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3587 Le placement familial : une vieille histoire à réinventer ; [actes du colloque, La Rochelle, novembre 2001 [texte imprimé] / Denise Bass, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arlette Pellé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Formation Enfance-GRAPE, Editeur scientifique . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, 2002 . - 167 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Les Recherches du GRAPE (Toulouse)., ISSN 1248-4849) .
ISBN : 978-2-7492-0070-5 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNESSE AIDE JEUNE PLACEMENT FAMILIAL TRAVAILLEUR SOCIAL ACCOMPAGNEMENT JUSTICE INSTITUTION Placement d'enfants en milieu familial Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : On a recours au placement familial le plus tard possible quand on a tout essayé : travailleuse familiale, AEMO, PMI, centre maternel, thérapie... Il est vécu comme un rapt, comme une sanction par les parents, comme un échec par les intervenants sociaux. Qui peut dire comment il est vécu par l'enfant ? La justice tranche au lieu même où les intervenants sociaux délèguent à l'Autre de la Loi la responsabilité du choix. N'apparaît-il pas alors comme la réalisation d'une menace ? A l'enfant " on donne une famille, mais lui donne-t-on ce dont il a besoin pour se construire ? Notre intérêt " pour " l'enfant s'opposerait-il à " l'intérêt de l'enfant " ? Le cadre juridique et institutionnel du placement familial est pratiquement unique pour tous les types de placements de longue ou de courte durée, judiciaire ou administratif, pour petits ou pour adolescents, malades ou non. Quelles incidences cela a-t-il ? Neuf ans après la loi de 1992 qui marque la professionnalisation des assistantes maternel(le)s et la reconnaissance de la dimension thérapeutique de cet accompagnement, quelle analyse, quelle critique, quels enseignements permettent de repenser les pratiques qui doivent aujourd'hui s'inventer pour répondre de façon diversifiée à des situations familiales de plus en plus complexes et à l'accueil d'enfants en très grande souffrance ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3587 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 BAS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible