Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’adolescent, sa famille et ses écoles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Martin ; Thierry Lebrun |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE |
Résumé : |
Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86868 |
in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
[article] L’adolescent, sa famille et ses écoles [texte imprimé] / Valérie Martin ; Thierry Lebrun . - 2020 . - p. 30-39. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 84 (Janvier-mars 2020) . - p. 30-39
Mots-clés : |
ADOLESCENCE DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE SOCIALISATION SEPARATION PSYCHIQUE |
Résumé : |
Le décrochage scolaire à l’adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L’hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d’accrochage à son vécu d’enfant. Or apprendre à l’école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s’ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l’adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l’école, vécue non seulement comme lieu d’apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d’expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l’appropriation de la langue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86868 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |