Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rennes
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'appel à témoignages / Franck Cochoy
Titre : L'appel à témoignages : une méthode pour les sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cochoy, Auteur ; Cédric Calvignac, Auteur ; Gérald Gaglio, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2022 Collection : Didact. Sociologie, ISSN 1263-8994 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8660-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoires de vie Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche sur le terrain Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé :
La presse, le débat public, les juges, les historiens et quelques sociologues recourent souvent aux témoignages, ces récits personnels relatant à la première personne des expériences qui sans eux seraient souvent perdues. Pourtant, de façon surprenante, il n'existe pas de manuel dédié à la façon de conduire un appel à témoignages et de donner sens au matériau recueilli. Le présent ouvrage propose de combler cette lacune. Il entreprend de définir ce que "témoigner" veut dire et ce que cela engage, et fournit un aperçu des usages de cette méthode en histoire, en droit, dans la presse et en sociologie. Il dégage quelques principes généraux pour la conduite d'enquêtes fondées sur le recueil de témoignages écrits, que ce soit en matière de conception et de diffusion de l'appel ou de présentation des résultats. Ces "façons de faire" sont présentées à partir d'un cas concret, sensible et récent : une enquête sur les usages et les représentations des masques sanitaires durant la pandémie de Covid-19. L'ouvrage fournit des exemples de traitements possibles du matériau obtenu. Ces traitements sont nombreux et permettent de combiner analyses qualitatives et quantitatives. Ce manuel entend dépasser une appréhension scolaire et désincarnée de la méthode pour lui préférer un retour d'expérience vivant, avec le souci de sensibiliser les lecteurs au potentiel de l'enquête par appels à témoignages, de les inviter à s'approprier cette technique et d'en multiplier les usages.Note de contenu :
P. 9. Préface de Jean-Claude Kaufmann
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. L'usage des témoignages en sciences humaines et sociales
P. 18. L'appel à témoignages : une technique juridique, historienne et médiatique rarement employée en sociologie
P. 33. L'appel à témoignages en sociologie
P. 44. Quelques grands principes méthodologiques
P. 51. Chapitre II. Mise en application : l'exemple des masques sanitaires
P. 51. Quand et comment conduire un appel à témoignages ?
P. 54. Cibler les publics en collaboration avec des médias
P. 56. Des humanités digitales contrôlées
P. 65. Nature et restitution du matériau
P. 81. Chapitre III. Traitement des données et portée de la méthode
P. 81. Des données qui se prêtent à des traitements multiples
P. 98. Forces et limites de la méthode
P. 111. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108606 L'appel à témoignages : une méthode pour les sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Franck Cochoy, Auteur ; Cédric Calvignac, Auteur ; Gérald Gaglio, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022 . - 1 vol. (120 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didact. Sociologie, ISSN 1263-8994) .
ISBN : 978-2-7535-8660-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 113-117
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoires de vie Sciences sociales -- Méthodologie Sciences sociales -- Recherche sur le terrain Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé :
La presse, le débat public, les juges, les historiens et quelques sociologues recourent souvent aux témoignages, ces récits personnels relatant à la première personne des expériences qui sans eux seraient souvent perdues. Pourtant, de façon surprenante, il n'existe pas de manuel dédié à la façon de conduire un appel à témoignages et de donner sens au matériau recueilli. Le présent ouvrage propose de combler cette lacune. Il entreprend de définir ce que "témoigner" veut dire et ce que cela engage, et fournit un aperçu des usages de cette méthode en histoire, en droit, dans la presse et en sociologie. Il dégage quelques principes généraux pour la conduite d'enquêtes fondées sur le recueil de témoignages écrits, que ce soit en matière de conception et de diffusion de l'appel ou de présentation des résultats. Ces "façons de faire" sont présentées à partir d'un cas concret, sensible et récent : une enquête sur les usages et les représentations des masques sanitaires durant la pandémie de Covid-19. L'ouvrage fournit des exemples de traitements possibles du matériau obtenu. Ces traitements sont nombreux et permettent de combiner analyses qualitatives et quantitatives. Ce manuel entend dépasser une appréhension scolaire et désincarnée de la méthode pour lui préférer un retour d'expérience vivant, avec le souci de sensibiliser les lecteurs au potentiel de l'enquête par appels à témoignages, de les inviter à s'approprier cette technique et d'en multiplier les usages.Note de contenu :
P. 9. Préface de Jean-Claude Kaufmann
P. 13. Introduction
P. 17. Chapitre I. L'usage des témoignages en sciences humaines et sociales
P. 18. L'appel à témoignages : une technique juridique, historienne et médiatique rarement employée en sociologie
P. 33. L'appel à témoignages en sociologie
P. 44. Quelques grands principes méthodologiques
P. 51. Chapitre II. Mise en application : l'exemple des masques sanitaires
P. 51. Quand et comment conduire un appel à témoignages ?
P. 54. Cibler les publics en collaboration avec des médias
P. 56. Des humanités digitales contrôlées
P. 65. Nature et restitution du matériau
P. 81. Chapitre III. Traitement des données et portée de la méthode
P. 81. Des données qui se prêtent à des traitements multiples
P. 98. Forces et limites de la méthode
P. 111. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 COC A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGouverner les pauvres / Élisa Chelle
Titre : Gouverner les pauvres : politiques sociales et administration du mérite Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisa Chelle (1985-....), Auteur ; Jacques Commaille, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Res publica (Rennes), ISSN 1264-1642 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2117-9 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-289 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAUVRETÉ AIDES LUTTE STATISTIQUE SOCIOLOGIE CAUSES RMI RSA Revenu de solidarité active -- France -- 1990-.... Pauvreté -- Politique publique -- France -- 1990-.... Pauvreté -- Politique publique -- États-Unis -- New York (États-Unis État) -- 1990-.... Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Et si l'aide sociale cessait d'être un droit ? Jamais sans doute la question n'aura paru autant d'actualité. Il est vrai que le pauvre méritant fait son grand retour sur la scène des politiques sociales. Lutter contre la pauvreté : l'objectif est toujours de mise mais il s'ordonne dorénavant à un sens commun qui fait du mérite le maître-mot. Et de l'expérimentation un moyen de concilier impartialité et justice. Sur la base d'une enquête minutieuse menée en France (le Revenu de solidarité active) et aux Etats-Unis (Opportunity NYC), l'ouvrage d'Elisa Chelle nous fait découvrir cette forme nouvelle de gouvernement des pauvres. Le paradigme qui est au coeur de ce tournant du réformisme social ? Celui de la conditionnalité comportementale, un schéma de pilotage qui, tout en assurant se démarquer d'une logique simplement économique, fait de la récompense monétaire le levier de la motivation. Et de la motivation le gage d'un comportement prédéfini. Renouveler les termes de la relation entre populations pauvres et pouvoir politique, voilà tout le sens de cette technique de gouvernement s'inspirant des théories du "nudge", c'est-à-dire d'une forme paradoxale d'autonomie institutionnalisée où les "bons comportements" tiennent lieu d'échappatoire à la pauvreté. L'aide sociale devient alors un gouvernement moral justifié par la science. Elle s'adosse à une éthique du travail et à la "bonne volonté" des pauvres par la vertu d'une mise en scène dont cette recherche, conduite de part et d'autre de l'Atlantique, analyse les enjeux, avec finesse et réalisme. Note de contenu :
P. 11. Préface / Jacques Commaille
P. 15. Introduction
P. [29]. Première partie. La (dé)politisation de l’indigence
P. 33. 1. Universaliser une solution politique
P. 59. 2. Neutraliser l’arène publique
P. 85. 3. Mobiliser des territoires
P. [115]. Deuxième partie. Une conditionnalité comportementale
P. 119. 4. La bureaucratie de l’éligibilité
P. 147. 5. Une autonomie institutionnalisée
P. 171. 6. L’épilogue d’un statut
P. [193]. Troisième partie. Un gouvernement moral
P. 197. 7. L’agenda du mérite
P. 221. 8. Des vertus bourgeoises
P. 247. 9. Gouverner par la preuve
P. 271. Conclusion générale
P. 279. Sigles
P. 283. Documents
P. 285. BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3164 Gouverner les pauvres : politiques sociales et administration du mérite [texte imprimé] / Élisa Chelle (1985-....), Auteur ; Jacques Commaille, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 . - 1 vol. (289 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Res publica (Rennes), ISSN 1264-1642) .
ISBN : 978-2-7535-2117-9 : 18 EUR
Bibliogr. p. 285-289
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PAUVRETÉ AIDES LUTTE STATISTIQUE SOCIOLOGIE CAUSES RMI RSA Revenu de solidarité active -- France -- 1990-.... Pauvreté -- Politique publique -- France -- 1990-.... Pauvreté -- Politique publique -- États-Unis -- New York (États-Unis État) -- 1990-.... Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Et si l'aide sociale cessait d'être un droit ? Jamais sans doute la question n'aura paru autant d'actualité. Il est vrai que le pauvre méritant fait son grand retour sur la scène des politiques sociales. Lutter contre la pauvreté : l'objectif est toujours de mise mais il s'ordonne dorénavant à un sens commun qui fait du mérite le maître-mot. Et de l'expérimentation un moyen de concilier impartialité et justice. Sur la base d'une enquête minutieuse menée en France (le Revenu de solidarité active) et aux Etats-Unis (Opportunity NYC), l'ouvrage d'Elisa Chelle nous fait découvrir cette forme nouvelle de gouvernement des pauvres. Le paradigme qui est au coeur de ce tournant du réformisme social ? Celui de la conditionnalité comportementale, un schéma de pilotage qui, tout en assurant se démarquer d'une logique simplement économique, fait de la récompense monétaire le levier de la motivation. Et de la motivation le gage d'un comportement prédéfini. Renouveler les termes de la relation entre populations pauvres et pouvoir politique, voilà tout le sens de cette technique de gouvernement s'inspirant des théories du "nudge", c'est-à-dire d'une forme paradoxale d'autonomie institutionnalisée où les "bons comportements" tiennent lieu d'échappatoire à la pauvreté. L'aide sociale devient alors un gouvernement moral justifié par la science. Elle s'adosse à une éthique du travail et à la "bonne volonté" des pauvres par la vertu d'une mise en scène dont cette recherche, conduite de part et d'autre de l'Atlantique, analyse les enjeux, avec finesse et réalisme. Note de contenu :
P. 11. Préface / Jacques Commaille
P. 15. Introduction
P. [29]. Première partie. La (dé)politisation de l’indigence
P. 33. 1. Universaliser une solution politique
P. 59. 2. Neutraliser l’arène publique
P. 85. 3. Mobiliser des territoires
P. [115]. Deuxième partie. Une conditionnalité comportementale
P. 119. 4. La bureaucratie de l’éligibilité
P. 147. 5. Une autonomie institutionnalisée
P. 171. 6. L’épilogue d’un statut
P. [193]. Troisième partie. Un gouvernement moral
P. 197. 7. L’agenda du mérite
P. 221. 8. Des vertus bourgeoises
P. 247. 9. Gouverner par la preuve
P. 271. Conclusion générale
P. 279. Sigles
P. 283. Documents
P. 285. BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.5 CHE G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePerspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali
Titre : Perspectives curriculaires en éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali (1962-....), Auteur ; Joël Lebeaume (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8777-9 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du curriculum Sciences -- Étude et enseignement : Programmes d'études -- Changements Didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ? Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin. Note de contenu : P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119117 Perspectives curriculaires en éducation scientifique [texte imprimé] / Faouzia Kalali (1962-....), Auteur ; Joël Lebeaume (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill. ; 25 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8777-9 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 151-164. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du curriculum Sciences -- Étude et enseignement : Programmes d'études -- Changements Didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : En quoi l'école peut-elle, dans les formes spécifiques qui sont les siennes, produire du sens sur le monde de la technoscience dans lequel les jeunes vivent au quotidien ? Comment permettre à ces jeunes d'accéder à des univers intellectuels (mathématiques, sciences) qui - pour ceux qui y sont entrés - sont aussi des lieux de vie ? Aujourd'hui, peu de didacticiens s'opposent à la proposition selon laquelle les activités scolaires devraient porter une attention particulière au fonctionnement des sciences, y compris la façon dont les connaissances sont produites et établies. Le présent ouvrage s'interroge sur les conditions de renouveau de l'éducation scientifique et fait le point sur les travaux anglo-saxons et français au sujet de ce que l'on appelle la scientific literacy. Il est le fruit de longues années de recherche menées aussi bien sur le plan empirique que théorique. L'ouvrage est enrichi par une contribution portant sur la didactique des questions socioscientifiques, à l'intersection d'éclairages de nature politique et épistémologique. Il offre ainsi des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de l'éducation scientifique dont le monde contemporain a tant besoin. Note de contenu : P. 9. Préface de Ralph Levinson
P. 11. Introduction
P. 13. Chapitre I. Un mouvement mondial de reconfiguration curriculaire en quatre vagues de réformes
Première partie. Éducation scientifique : contexte et enjeux
P. 25. Chapitre II. L’éducation scientifique constitutive des rapports sciences-société
P. 35. Chapitre III. Questions contemporaines, des enjeux pour l’éducation scientifique
P. 47. Chapitre IV. Problèmes de recherche
Deuxième partie. Les recherches
P. 61. Chapitre V. Fondements épistémologiques et orientations théoriques des recherches
P. 73. Chapitre VI. Les questions socioscientifiques. Des travaux au cœur de l’éducation scientifique
P. 83. Chapitre VII. Apports des enquêtes internationales
P. 105. Chapitre VIII. La question de la relevance
Troisième partie. Perspective curriculaire de l’éducation scientifique contemporaine
P. 117. Introduction
P. 119. Chapitre IX. Questions curriculaires
P. 133. Chapitre X. Contribution à une didactique des questions socioscientifiques
P. 145. Postface de Joël Lebaume. L'éducation scientifique contemporaine : défis et enjeux urgents
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 KAL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleR pour la statistique et la science des données / François Husson
Titre : R pour la statistique et la science des données Type de document : texte imprimé Auteurs : François Husson Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (415 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7573-8 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : R (logiciel) Statistique mathématique -- Informatique Analyse des données -- Méthodes statistiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le logiciel R est un outil incontournable de statistique, de visualisation de données et de science des données tant dans le monde universitaire que dans celui de l'entreprise. Ceci s'explique par ses trois principales qualités : il est gratuit, très complet et en essor permanent. Récemment, il a su s'adapter pour entrer dans l'ère du big-data et permettre de recueillir et traiter des données hétérogènes et de très grandes dimensions (issues du Web, données textuelles, etc.). Ce livre s'articule en deux grandes parties : la première est centrée sur le fonctionnement du logiciel R tandis que la seconde met en oeuvre une trentaine de méthodes statistiques au travers de fiches. Ces fiches sont chacune basées sur un exemple concret et balayent un large spectre de techniques pour traiter des données. Ce livre s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs réguliers de R. Il leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statistiques simples ou élaborés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108660 R pour la statistique et la science des données [texte imprimé] / François Husson . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018 . - 1 vol. (415 p.).
ISBN : 978-2-7535-7573-8 : 25.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : R (logiciel) Statistique mathématique -- Informatique Analyse des données -- Méthodes statistiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Le logiciel R est un outil incontournable de statistique, de visualisation de données et de science des données tant dans le monde universitaire que dans celui de l'entreprise. Ceci s'explique par ses trois principales qualités : il est gratuit, très complet et en essor permanent. Récemment, il a su s'adapter pour entrer dans l'ère du big-data et permettre de recueillir et traiter des données hétérogènes et de très grandes dimensions (issues du Web, données textuelles, etc.). Ce livre s'articule en deux grandes parties : la première est centrée sur le fonctionnement du logiciel R tandis que la seconde met en oeuvre une trentaine de méthodes statistiques au travers de fiches. Ces fiches sont chacune basées sur un exemple concret et balayent un large spectre de techniques pour traiter des données. Ce livre s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs réguliers de R. Il leur permettra de réaliser rapidement des graphiques et des traitements statistiques simples ou élaborés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51 HUS R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe sacre du roquefort / Sylvie Vabre
Titre : Le sacre du roquefort : l'émergence d'une industrie agroalimentaire ; fin XVIIIe siècle-1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Vabre (1963-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Tours : Presses universitaires François Rabelais de Tours Collection : Tables des hommes, ISSN 2108-9566 Importance : 1 vol. (580 p.-XVIII p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3557-2 Prix : 24 EUR Note générale : ISSN exact : 2108-9566
Bibliogr p. 530-556. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Industrie laitière -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Roquefort (fromage) -- Industrie et commerce -- Histoire Conditions rurales -- Aveyron (France) -- 19e siècle Index. décimale : 637 Produits des animaux domestiques et du gibier (lait, oeufs, beurre, viande) Résumé : L'émergence d'une industrie agroalimentaire fin XVIIIe-1925 Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la « mal bouffe ». Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas : le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au XIXe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous Les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l'Aveyron ? Une telle interrogation est à l'origine de ce livre, qui s'ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du XVIIIe siècle et s'achève en 1925 avec l'AOC. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108654 Le sacre du roquefort : l'émergence d'une industrie agroalimentaire ; fin XVIIIe siècle-1925 [texte imprimé] / Sylvie Vabre (1963-....), Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes : Tours : Presses universitaires François Rabelais de Tours, 2015 . - 1 vol. (580 p.-XVIII p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Tables des hommes, ISSN 2108-9566) .
ISBN : 978-2-7535-3557-2 : 24 EUR
ISSN exact : 2108-9566
Bibliogr p. 530-556. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alimentation -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Industrie laitière -- France -- Aveyron (France) -- 19e siècle Roquefort (fromage) -- Industrie et commerce -- Histoire Conditions rurales -- Aveyron (France) -- 19e siècle Index. décimale : 637 Produits des animaux domestiques et du gibier (lait, oeufs, beurre, viande) Résumé : L'émergence d'une industrie agroalimentaire fin XVIIIe-1925 Le sacre du roquefort est l'histoire d'un produit emblématique et d'une aventure entrepreneuriale hors du commun au XIXe siècle. Ce fromage, fabriqué dans le sud du département de l'Aveyron et affiné dans les caves du village dont il porte le nom depuis le XVIIe siècle est à certains égards une énigme. De Tokyo à Millau, il ne laisse personne indifférent et symbolise un certain art de vivre alimentaire, opposé aux dégâts de la « mal bouffe ». Adoré ou décrié, il s'identifie à la France. Certes, il n'est pas seul dans ce cas : le camembert, comme nombre de fromages, le vin, avec le champagne en particulier, sont fréquemment associés au pays de la gastronomie. Cependant, si le succès d'un fromage se mesure à l'aune de sa réputation, force est de constater que le roquefort a parfaitement réussi. Il le doit pour une grande part à Roquefort Société. Comment cette entreprise, née au XIXe siècle, a-t-elle réussi à imposer dans l'imaginaire collectif un fromage moisi, veiné de ridules bleu-vert, à l'odeur et au goût très marqués et ce, sur presque tous Les continents, alors que le roquefort est toujours affiné dans le sud du département de l'Aveyron ? Une telle interrogation est à l'origine de ce livre, qui s'ouvre avec les premiers succès du fromage à la fin du XVIIIe siècle et s'achève en 1925 avec l'AOC. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 637 VAB S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible