Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Garcia |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 52-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant handicapé Enseignant Équipe pluridisciplinaire Inclusion scolaire Intégration scolaire Pédagogie Scolarisation Témoignage |
Résumé : |
Dans le cadre des dispositifs ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l’école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l’enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en œuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86121 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 52-58
[article] L’ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive [texte imprimé] / Laura Garcia . - 2020 . - p. 52-58. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 52-58
Mots-clés : |
Enfant handicapé Enseignant Équipe pluridisciplinaire Inclusion scolaire Intégration scolaire Pédagogie Scolarisation Témoignage |
Résumé : |
Dans le cadre des dispositifs ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l’école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l’enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en œuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86121 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |