Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Lapeyre |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 39-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique |
Résumé : |
L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86101 |
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44
[article] L’école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ? [texte imprimé] / Michèle Lapeyre . - 2020 . - p. 39-44. Langues : Français ( fre) in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 39-44
Mots-clés : |
Approche clinique École Enfant en difficulté Inclusion scolaire Paradoxe Relation pédagogique |
Résumé : |
L’école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu’elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d’une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu’"auto-éco-organisation" et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l’aune d’une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d’organisation originales et vivifiantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86101 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |