Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 133 Importance : 59p. Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité handicap Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104960 Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman . - Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 59p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parentalité handicap Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104960 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 CAN A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt. lectures num. 137 Importance : 64 p. Note générale : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109893 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles : Yapaka.be, 2023 . - 64 p.. - (Temps d'arrêt. lectures; 137) .
Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité Migrant Education Accueil Transculturalité Enfance Adolescence Ecole Socialisation Langue Culture Vulnérabilité Mineur étranger non accompagné - MENA Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Note de contenu : Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
-Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
-Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
-Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
-La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
-Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
-Un jeune non accompagné
-Une famille réfugiée
-Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109893 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 MOR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa clinique de l'enfant : Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle Brian
Titre : La clinique de l'enfant : Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Brian, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt. lectures Importance : 59 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Clinique_enfantWEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3649 La clinique de l'enfant : Un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle [texte imprimé] / Michèle Brian, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2008 . - 59 p. ; 17 cm. - (Temps d'arrêt. lectures) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Clinique_enfantWEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3649 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BRI C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Handicap et maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt. lectures Importance : 64 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence envers les handicapés Handicapés -- Protection, assistance, etc. maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.
En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différenceNote de contenu : SOMMAIRE
Le handicap amplifie le risque de maltraitance
Quelques repères pour approcher les relations entre handicap et maltraitance
Handicap et maltraitance: quelle réalité?
La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux
• L’enfant objet : surinvestissement ou démotivation
• Des difficultés de communication et d’accès à l’information sont au cœur de nombreux handicaps
• Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité
La vulnérabilité des familles
• Le stress et la solitude
• Comment se nouent les premiers attachements ?
• Les représentations culturelles
La vulnérabilité des professionnels et des institutions
• Impact de la dépendance de l’enfant handicapé sur la vulnérabilité de l’intervenant
• La place de l’intervenant lors du séjour de l’enfant en institution : trouver sa place entre substitution et suppléance familiale
• L’épuisement professionnel
• Les institutions
• La maltraitance peut aussi être engendrée par l’insuffisance de formation des professionnels
• Des fonctionnements inadéquats peuvent devenir source de maltraitance
• Les impératifs économiques sont aussi présents
Vers une prévention des situations de maltraitance dans le travail avec les personnes handicapées
• Requestionner les façons d’être et de faire afin d’aider l’enfant à se vivre comme une personne
• Requestionner les relations unissant les différents acteurs
La vulnérabilité des enfants de parents handicapés : trop peu connue
• Désir d’enfant et compétences parentales
• Les interactions précoces
• Le degré d’autonomie des parents handicapés
• L’enfant grandit entre deux mondes et reste pourtant très seul
• Les risques d’abus sont accrus
• Ne pas généraliser mais ne pas oublier
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_handicap.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3648 Handicap et maltraitance [texte imprimé] / Nadine Clerebaut, Auteur ; Véronique Poncelet, Auteur ; Violaine Van Cutsem, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, [s.d.] . - 64 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt. lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence envers les handicapés Handicapés -- Protection, assistance, etc. maltraitance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant.
En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différenceNote de contenu : SOMMAIRE
Le handicap amplifie le risque de maltraitance
Quelques repères pour approcher les relations entre handicap et maltraitance
Handicap et maltraitance: quelle réalité?
La vulnérabilité des enfants handicapés se marque à différents niveaux
• L’enfant objet : surinvestissement ou démotivation
• Des difficultés de communication et d’accès à l’information sont au cœur de nombreux handicaps
• Difficile articulation entre soins corporels et respect de l’intimité
La vulnérabilité des familles
• Le stress et la solitude
• Comment se nouent les premiers attachements ?
• Les représentations culturelles
La vulnérabilité des professionnels et des institutions
• Impact de la dépendance de l’enfant handicapé sur la vulnérabilité de l’intervenant
• La place de l’intervenant lors du séjour de l’enfant en institution : trouver sa place entre substitution et suppléance familiale
• L’épuisement professionnel
• Les institutions
• La maltraitance peut aussi être engendrée par l’insuffisance de formation des professionnels
• Des fonctionnements inadéquats peuvent devenir source de maltraitance
• Les impératifs économiques sont aussi présents
Vers une prévention des situations de maltraitance dans le travail avec les personnes handicapées
• Requestionner les façons d’être et de faire afin d’aider l’enfant à se vivre comme une personne
• Requestionner les relations unissant les différents acteurs
La vulnérabilité des enfants de parents handicapés : trop peu connue
• Désir d’enfant et compétences parentales
• Les interactions précoces
• Le degré d’autonomie des parents handicapés
• L’enfant grandit entre deux mondes et reste pourtant très seul
• Les risques d’abus sont accrus
• Ne pas généraliser mais ne pas oublier
Conclusion
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_handicap.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3648 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 CLE H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Jeu t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2013 Collection : Temps d'arrêt. lectures Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : JEU : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Enfants -- Développement -- Psychologie ENFANT JEUX DEVELOPPEMENT DECOUVRIR GRANDIR Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-web-pp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11859 Jeu t'aime [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be, 2013. - (Temps d'arrêt. lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : JEU : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Enfants -- Développement -- Psychologie ENFANT JEUX DEVELOPPEMENT DECOUVRIR GRANDIR Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/livrejeu-interieur-web-pp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11859 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GUS J Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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