Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 8, n°2Paru le : 01/04/2014 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierInclusive education and “special pedagogy”: The Italian approach / Lucia de Anna in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Inclusive education and “special pedagogy”: The Italian approach Titre original : Éducation inclusive et « pédagogie spéciale » : l’approche italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia de Anna, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31063
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.65-68[article] Inclusive education and “special pedagogy”: The Italian approach = Éducation inclusive et « pédagogie spéciale » : l’approche italienne [texte imprimé] / Lucia de Anna, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur . - 2014 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.65-68
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Exclu du prêtChildren at birth, children growing up. Integration between healthcare and family educational care / Marisa Pavone in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Children at birth, children growing up. Integration between healthcare and family educational care Titre original : Enfants à la naissance, enfants pendant la croissance. Intégration entre soins sanitaires et projet éducatif familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Pavone, Auteur ; Alessia Farinella, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.69-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Naissance difficile Projet familial Soins Résumé : sérieux problèmes de santé à la naissance et/ou pendant les trois premières années de vie – en particulier des problèmes liés à un handicap –, il faut assurer de façon précoce et continue de bonnes pratiques d’intégration, entre les traitements sanitaires et le projet d’éducation, par les adultes concernés : parents et professionnels. On a donc essayé d’explorer et de restituer l’entrelacement complexe des expériences de soutien à la famille, à la fois pendant le processus d’attachement et d’affiliation envers le nouveau-né en difficulté, et durant la construction d’une histoire commune, orientée vers le bien-être de l’ensemble du réseau familial. Sur le plan pratique, on a pris en considération les scénarios et les acteurs des premiers jours et des premiers mois d’un parcours de vie assez difficile, dans une ville de l’Italie du Nord (Turin, chef-lieu du Piémont). Par une méthode de recherche qualitative longitudinale, on a effectué des observations et des études de cas auprès des unités de néonatalogie en soins intensifs dans les hôpitaux ; ensuite auprès des services sociaux et de santé présents localement, dont la tâche est de fournir des soins au petit enfant et de l’aide aux parents, après la sortie de l’hôpital. Des observations ont aussi été conduites dans des écoles maternelles, pour mettre en évidence les premières formes d’un projet éducatif individualisé, élaborées par les éducatrices en collaboration avec la famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31064
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.69-81[article] Children at birth, children growing up. Integration between healthcare and family educational care = Enfants à la naissance, enfants pendant la croissance. Intégration entre soins sanitaires et projet éducatif familial [texte imprimé] / Marisa Pavone, Auteur ; Alessia Farinella, Auteur . - 2014 . - p.69-81.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.69-81
Mots-clés : Naissance difficile Projet familial Soins Résumé : sérieux problèmes de santé à la naissance et/ou pendant les trois premières années de vie – en particulier des problèmes liés à un handicap –, il faut assurer de façon précoce et continue de bonnes pratiques d’intégration, entre les traitements sanitaires et le projet d’éducation, par les adultes concernés : parents et professionnels. On a donc essayé d’explorer et de restituer l’entrelacement complexe des expériences de soutien à la famille, à la fois pendant le processus d’attachement et d’affiliation envers le nouveau-né en difficulté, et durant la construction d’une histoire commune, orientée vers le bien-être de l’ensemble du réseau familial. Sur le plan pratique, on a pris en considération les scénarios et les acteurs des premiers jours et des premiers mois d’un parcours de vie assez difficile, dans une ville de l’Italie du Nord (Turin, chef-lieu du Piémont). Par une méthode de recherche qualitative longitudinale, on a effectué des observations et des études de cas auprès des unités de néonatalogie en soins intensifs dans les hôpitaux ; ensuite auprès des services sociaux et de santé présents localement, dont la tâche est de fournir des soins au petit enfant et de l’aide aux parents, après la sortie de l’hôpital. Des observations ont aussi été conduites dans des écoles maternelles, pour mettre en évidence les premières formes d’un projet éducatif individualisé, élaborées par les éducatrices en collaboration avec la famille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31064 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtAssociations for disabled people in Italy: A pedagogical exploration / Antonello Mura in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Associations for disabled people in Italy: A pedagogical exploration Titre original : Les associations de personnes handicapées en Italie: une exploration pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonello Mura, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Associationnisme Histoire des associations Expertise didactico-pédagogique Développement éthico-social Politiques sociales Résumé : Cet article donne un aperçu sur les études et recherches menées et coordonnées par l’auteur sur le phénomène italien des associations de personnes handicapées et parents de personnes handicapées à travers une analyse socio-historique, d’une part, et pédagogique d’autre part. À travers une étude qui conjugue éléments historiques et données quantitatives et qualitatives, la recherche met en évidence le rôle d’advocacy joué par les associations depuis leur constitution et leur contribution aux évènements historiques et politiques qui ont ouvert, à partir des années 1970, la voie italienne de l’intégration scolaire et sociale. Ainsi, il apparaît que les associations familiales ont contribué au développement civique et au changement sociopolitique du pays tout entier. Le regard pédagogique avec lequel on analyse le phénomène associatif est aussi partie prenante du processus culturel qui valorise la parentalité et permet de surmonter les préjugés qu’une certaine littérature, de nature sociologique et psycho-dynamique, avait généré sur les familles des personnes handicapées. De cette façon, on saisit la contribution fondamentale des associations tant dans la réorganisation des services que dans la réalisation d’espaces d’accueil, d’enrichissement relationnel, de stimulation culturelle et organisationnelle et dans le développement et la promotion du processus d’intégration des personnes handicapées. Si le rôle de sujet promoteur de sens civique et innovateur de projets pour la société toute entière se révèle à partir des besoins de ces dernières, le monde associatif traverse actuellement un moment d’évolution de son organisation interne dû aux récentes politiques de prévention sociale qui imposent d’autres recherches et réflexions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31065
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.82-91[article] Associations for disabled people in Italy: A pedagogical exploration = Les associations de personnes handicapées en Italie: une exploration pédagogique [texte imprimé] / Antonello Mura, Auteur . - 2014 . - p.82-91.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.82-91
Mots-clés : Handicap Associationnisme Histoire des associations Expertise didactico-pédagogique Développement éthico-social Politiques sociales Résumé : Cet article donne un aperçu sur les études et recherches menées et coordonnées par l’auteur sur le phénomène italien des associations de personnes handicapées et parents de personnes handicapées à travers une analyse socio-historique, d’une part, et pédagogique d’autre part. À travers une étude qui conjugue éléments historiques et données quantitatives et qualitatives, la recherche met en évidence le rôle d’advocacy joué par les associations depuis leur constitution et leur contribution aux évènements historiques et politiques qui ont ouvert, à partir des années 1970, la voie italienne de l’intégration scolaire et sociale. Ainsi, il apparaît que les associations familiales ont contribué au développement civique et au changement sociopolitique du pays tout entier. Le regard pédagogique avec lequel on analyse le phénomène associatif est aussi partie prenante du processus culturel qui valorise la parentalité et permet de surmonter les préjugés qu’une certaine littérature, de nature sociologique et psycho-dynamique, avait généré sur les familles des personnes handicapées. De cette façon, on saisit la contribution fondamentale des associations tant dans la réorganisation des services que dans la réalisation d’espaces d’accueil, d’enrichissement relationnel, de stimulation culturelle et organisationnelle et dans le développement et la promotion du processus d’intégration des personnes handicapées. Si le rôle de sujet promoteur de sens civique et innovateur de projets pour la société toute entière se révèle à partir des besoins de ces dernières, le monde associatif traverse actuellement un moment d’évolution de son organisation interne dû aux récentes politiques de prévention sociale qui imposent d’autres recherches et réflexions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31065 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtIntegration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion / Patrizia Sandri in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion Titre original : Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrizia Sandri, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.92-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104[article] Integration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion = Intégration et inclusion en Italie. Vers une pédagogie spéciale pour l’inclusion [texte imprimé] / Patrizia Sandri, Auteur . - 2014 . - p.92-104.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.92-104
Mots-clés : Intégration Inclusion Pédagogie inclusive Pédagogie spéciale Pedagogie institutionnelle Résumé : La décision de scolariser les élèves dans la perspective de l’inclusion a récemment été affirmée dans les documents ministériels italiens. Après presque 40ans d’élaboration (loi 517/1977), elle est dans la continuité des choix d’intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans des classes ordinaires. Elle s’accorde également avec les idées exprimées dans les documents internationaux. Néanmoins, il subsiste quelques difficultés dans sa mise en œuvre opérationnelle (Norwich, 2010). Nous souhaitons contribuer à la discussion en illustrant certains aspects théoriques et pratiques développés dans la Pédagogie spéciale (dont nous préciserons le sens plus en avant dans le texte). Nous soutenons l’idée que tout le travail réalisé afin de garantir les droits des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers à l’apprentissage et à la participation, peut servir de référence au développement d’une pédagogie inclusive à l’écoute des besoins de chacun (Canevaro, 2010; Canevaro et al., 2009, 2011). La perspective adoptée est la normalité spéciale (Ianes, 2006), selon laquelle il faut travailler dans des contextes normaux, en poursuivant des objectifs communs avec des méthodes et des techniques appliquées à chacun, mais en introduisant, dans ces voies éducatives normales, les éléments spéciaux qui sont essentiels pour assurer que les stratégies d’enseignement répondent adéquatement aux caractéristiques cognitives et affectives de chaque élève à besoins éducatifs particuliers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families / Roberta Caldin in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families Titre original : Réseaux sociaux inclusifs et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberta Caldin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.105-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migration Handicap Famille Inclusion Éducation Résumé : Cette recherche (menée de mars 2008 à novembre 2010) vise à enquêter sur la relation entre les enfants migrants handicapés et le système scolaire italien. Elle a été commandée par la ville de Bologne – département des politiques d’éducation et antidiscriminatoires – qui souhaitait adopter des guides et des outils pour faciliter l’inclusion des enfants migrants handicapés, âgés de 0 à 14ans. L’importance du phénomène migratoire et l’impact sur les systèmes éducatifs et sanitaires des pays d’accueil posent de nouveaux problèmes organisationnels, sociaux et culturels. Les services scolaires et éducatifs ont un rôle clé pour faciliter le processus d’inclusion, non seulement parce qu’ils offrent des réponses appropriées aux transformations culturelles, mais aussi parce qu’ils favorisent l’échange culturel et le dialogue chez les jeunes et les éduquent à la coexistence. Les écoles constituent les meilleurs environnements pour répondre aux besoins des familles en leur permettant de se sentir accueillies, ce qui est confirmé par les enseignants eux-mêmes qui, toutefois, demandent plus de soutien aux services locaux et aussi l’engagement et la participation des familles migrantes (avec la présence de médiateurs culturels). Dans cet article, nous mettons l’accent sur la présentation des étapes finales de la recherche, sur les engagements éducatifs et nous présentons une synthèse des propositions de guides élaborés par le groupe de recherche, afin d’améliorer la qualité des processus d’inclusion des enfants handicapés de familles migrantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31067
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.105-117[article] Inclusive social networks and inclusive schools for disabled children of migrant families = Réseaux sociaux inclusifs et écoles inclusives pour enfants handicapés de familles migrantes [texte imprimé] / Roberta Caldin, Auteur . - 2014 . - p.105-117.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.105-117
Mots-clés : Migration Handicap Famille Inclusion Éducation Résumé : Cette recherche (menée de mars 2008 à novembre 2010) vise à enquêter sur la relation entre les enfants migrants handicapés et le système scolaire italien. Elle a été commandée par la ville de Bologne – département des politiques d’éducation et antidiscriminatoires – qui souhaitait adopter des guides et des outils pour faciliter l’inclusion des enfants migrants handicapés, âgés de 0 à 14ans. L’importance du phénomène migratoire et l’impact sur les systèmes éducatifs et sanitaires des pays d’accueil posent de nouveaux problèmes organisationnels, sociaux et culturels. Les services scolaires et éducatifs ont un rôle clé pour faciliter le processus d’inclusion, non seulement parce qu’ils offrent des réponses appropriées aux transformations culturelles, mais aussi parce qu’ils favorisent l’échange culturel et le dialogue chez les jeunes et les éduquent à la coexistence. Les écoles constituent les meilleurs environnements pour répondre aux besoins des familles en leur permettant de se sentir accueillies, ce qui est confirmé par les enseignants eux-mêmes qui, toutefois, demandent plus de soutien aux services locaux et aussi l’engagement et la participation des familles migrantes (avec la présence de médiateurs culturels). Dans cet article, nous mettons l’accent sur la présentation des étapes finales de la recherche, sur les engagements éducatifs et nous présentons une synthèse des propositions de guides élaborés par le groupe de recherche, afin d’améliorer la qualité des processus d’inclusion des enfants handicapés de familles migrantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNet@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans / Lucia de Anna in Alter, Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014)
[article]
Titre : Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans Titre original : Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à l’informel pour les étudiants d’université dans le développement du projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia de Anna, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Patrizia Ghislandi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.118-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Multimédia Inclusion Université Situation de handicap Résumé : Les principaux objectifs de la recherche consistent à créer des environnements inclusifs et accessibles sur le Web, en utilisant de manière innovante les technologies, en cohérence avec les aspects pédagogiques et didactiques, afin d’offrir l’égalité des chances aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour leur permettre de participer à la vie en milieu universitaire. La diversité peut être une valeur dans les relations et l’apprentissage pour tous. La recherche entend également démontrer les possibilités d’apprentissage et d’élaboration des connaissances au niveau de la transition du formel à l’informel. Le travail de recherche expérimentale se développe ainsi dans un contexte universitaire qui implique la participation des étudiants, des professeurs e des tuteurs (2297 étudiants, 89 professeurs et e-tuteurs, dont 33 tuteurs). Les tuteurs, destinés à devenir des e-tuteurs inclusifs, participent dans le cadre d’un parcours de recherche – action. Ils se forment en situation, pendant le travail de tutorat, en vue de construire avec les professeurs et les étudiants un environnement inclusif et accessible pour tous. La recherche se propose ainsi d’élaborer des modèles de formation interactive. Développer l’utilisation des TIC dans une approche interactive et inclusive, tout en tenant compte des questions relatives à l’accessibilité pédagogique et technologique, nous a permis de confirmer l’hypothèse de recherche. Les résultats mettent en évidence que les relations et les interactions peuvent modifier les méthodes d’enseignement pour rendre le curriculum plus flexible et accessible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31068
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.118-134[article] Net@ccessibility: A research and training project regarding the transition from formal to informal learning for university students who are developing lifelong plans = Web@ccessibilité : recherche et formation, du formel à l’informel pour les étudiants d’université dans le développement du projet de vie [texte imprimé] / Lucia de Anna, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Patrizia Ghislandi, Auteur . - 2014 . - p.118-134.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°2 (Avril-juin 2014) . - p.118-134
Mots-clés : Multimédia Inclusion Université Situation de handicap Résumé : Les principaux objectifs de la recherche consistent à créer des environnements inclusifs et accessibles sur le Web, en utilisant de manière innovante les technologies, en cohérence avec les aspects pédagogiques et didactiques, afin d’offrir l’égalité des chances aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques pour leur permettre de participer à la vie en milieu universitaire. La diversité peut être une valeur dans les relations et l’apprentissage pour tous. La recherche entend également démontrer les possibilités d’apprentissage et d’élaboration des connaissances au niveau de la transition du formel à l’informel. Le travail de recherche expérimentale se développe ainsi dans un contexte universitaire qui implique la participation des étudiants, des professeurs e des tuteurs (2297 étudiants, 89 professeurs et e-tuteurs, dont 33 tuteurs). Les tuteurs, destinés à devenir des e-tuteurs inclusifs, participent dans le cadre d’un parcours de recherche – action. Ils se forment en situation, pendant le travail de tutorat, en vue de construire avec les professeurs et les étudiants un environnement inclusif et accessible pour tous. La recherche se propose ainsi d’élaborer des modèles de formation interactive. Développer l’utilisation des TIC dans une approche interactive et inclusive, tout en tenant compte des questions relatives à l’accessibilité pédagogique et technologique, nous a permis de confirmer l’hypothèse de recherche. Les résultats mettent en évidence que les relations et les interactions peuvent modifier les méthodes d’enseignement pour rendre le curriculum plus flexible et accessible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=31068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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