Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité |
Résumé : |
"Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1482 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85381 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)
[article] Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires [document électronique] / Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller . - 2016. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)
Mots-clés : |
Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité |
Résumé : |
"Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/1482 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=85381 |
| ![Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.sas-revue.org%2Fimages%2Fimage_article%2FN12img%2Faffiche_colloque-SAS.jpg) |
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