Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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[article]
Titre : |
The effect of task complexity on handwriting kinetics |
Titre original : |
L'effet de la complexité des tâches sur la cinétique de l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yu-Chen Lin ; Yen-Li Chao ; Chieh-Hsiang Hsu ; Hsiao-Man Hsu ; Po-Tsun Chen ; Li-Chieh Kuo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 158-168 |
Note générale : |
doi.org/10.1177/0008417419832327 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Écoles Enfants Ergothérapie Exécution des tâches Motricité fine |
Résumé : |
Les connaissances concernant la relation entre la cinétique de l’écriture et la différence entre les tâches d’écriture sont limitées.
But.
Cette étude examinait les différences entre les performances à l’écrit d’enfants de quatre groupes d’âges différents, lors de l’exécution de tâches ayant différents degrés de difficulté, d’un point de vue temporel et cinétique.
Méthodologie.
Ce devis transversal comprenait un stylo muni d’un système permettant de recueillir des données sur la force, afin de détecter les différences entre les forces de préhension et la cinétique d’écriture de 170 enfants d’âge scolaire pendant qu’ils effectuaient des tâches d’écriture ayant différents degrés de difficultés. Des données ont été obtenues sur la force exercée par les doigts sur le barillet et la force exercée sur la pointe du stylo et sur les paramètres de la cinétique, en vue d’examiner le mécanisme de coordination et de contrôle entre les doigts et le stylo. Des analyses statistiques ont été effectuées pour indiquer les différences entre les différents groupes et tâches, en ce qui concerne la performance à l’écrit.
Résultats.
Des différences statistiques ont été constatées entre les forces de préhension exercées sur le stylo, la fluctuation des forces et le rapport entre la force de préhension et les forces exercées sur la pointe du stylo lors de l’exécution de différentes tâches d’écriture et dans les différents groupes d’âges.
Conséquences.
L’étude propose une méthode différente pour explorer comment la performance à l’écrit des enfants d’âge scolaire peut varier en fonction du degré de difficulté des tâches d’écriture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84257 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 158-168
[article] The effect of task complexity on handwriting kinetics = L'effet de la complexité des tâches sur la cinétique de l'écriture [texte imprimé] / Yu-Chen Lin ; Yen-Li Chao ; Chieh-Hsiang Hsu ; Hsiao-Man Hsu ; Po-Tsun Chen ; Li-Chieh Kuo . - 2019 . - p. 158-168. doi.org/10.1177/0008417419832327 Langues : Français ( fre) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 158-168
Mots-clés : |
Écoles Enfants Ergothérapie Exécution des tâches Motricité fine |
Résumé : |
Les connaissances concernant la relation entre la cinétique de l’écriture et la différence entre les tâches d’écriture sont limitées.
But.
Cette étude examinait les différences entre les performances à l’écrit d’enfants de quatre groupes d’âges différents, lors de l’exécution de tâches ayant différents degrés de difficulté, d’un point de vue temporel et cinétique.
Méthodologie.
Ce devis transversal comprenait un stylo muni d’un système permettant de recueillir des données sur la force, afin de détecter les différences entre les forces de préhension et la cinétique d’écriture de 170 enfants d’âge scolaire pendant qu’ils effectuaient des tâches d’écriture ayant différents degrés de difficultés. Des données ont été obtenues sur la force exercée par les doigts sur le barillet et la force exercée sur la pointe du stylo et sur les paramètres de la cinétique, en vue d’examiner le mécanisme de coordination et de contrôle entre les doigts et le stylo. Des analyses statistiques ont été effectuées pour indiquer les différences entre les différents groupes et tâches, en ce qui concerne la performance à l’écrit.
Résultats.
Des différences statistiques ont été constatées entre les forces de préhension exercées sur le stylo, la fluctuation des forces et le rapport entre la force de préhension et les forces exercées sur la pointe du stylo lors de l’exécution de différentes tâches d’écriture et dans les différents groupes d’âges.
Conséquences.
L’étude propose une méthode différente pour explorer comment la performance à l’écrit des enfants d’âge scolaire peut varier en fonction du degré de difficulté des tâches d’écriture. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=84257 |
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