Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Collectif Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur / Collectif Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes
Titre : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes, Auteur Congrès : Projet DUNE-DESIR, Editeur scientifique Editeur : PARIS : Presses des MINES-TRANSVALOR Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-772-6 Prix : 29 EUR Note générale : Issu des travaux de recherches du projet DUNE-DESIR
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Innovations Universités virtuelles Enseignement supérieur -- Effets des innovations technologiques -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques. Note de contenu : P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121489 Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques [texte imprimé] / Collectif Développement d'un enseignement supérieur innovant à Rennes, Auteur / Projet DUNE-DESIR, Editeur scientifique . - PARIS : Presses des MINES-TRANSVALOR, 2022 . - 1 vol. (230 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35671-772-6 : 29 EUR
Issu des travaux de recherches du projet DUNE-DESIR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Innovations Universités virtuelles Enseignement supérieur -- Effets des innovations technologiques -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-.... Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques. Note de contenu : P.7. Remerciements
P.9. Les auteurs
P.15. Préface / Didier Paquelin
P.21. Introduction – Quatre années pour changer les pratiques / Pascal Plantard
P.29. Partie 1 – Les dynamiques coopératives dans dune-desir / Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.33. DESIR: un levier pour transformer les pratiques pédagogiques et renforcer l’engagement étudiant? / Rana Challah et Geneviève Lameul
P.45. Les conditions de pérennisation et d’essaimage des projets DUNE-DESIR / Elsa Chusseau et Charleyne Caroff
P.57. Les Learning Analytics et la transformation pédagogique et numérique: un champ en construction / Laurent Tardif, Jérôme Clerget, Antoine Lafontaine et Anas Knefati
P.69. Synthèse de la partie 1 /Geneviève Lameul et Virginie Messina
P.71. Partie 2 – Pratiques numériques et transformation Pédagogique / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.73. Les technologies numériques et l’innovation pédagogique: des projets accompagnés par un Data Tank / Laurent Tardif, Antoine Lafontaine, Thomas Gaillat, Olivier Wong, Jérôme Clerget et Anas Knefati
P.91. L’acceptabilité des outils numériques dans l’enseignement supérieur / Matthieu Serreau
P.101. Les projets pédagogiques traversés par la pandémie de Covid-19 / Noé Bouillard
P.109. Synthèse de la partie 2 / Laurent Tardif et Matthieu Serreau
P.111. Partie 3 – Le travaiL coopératif / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.115. Des environnements capacitant pour la transformation pédagogique et numérique / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.131. Faire circuler les savoirs: retour sur un dispositif de partage des expériences / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.141. Coopération entre acteurs pédagogiques: le cas du projet AmphiSTAPS / Noemi García Arjona, Lucie Melayers et Caroline Le Boucher
P.149. Synthèse de la partie 3 / Jérôme Clerget et Lucie Melayers
P.151. Partie 4 – engager Les étudiants Pour favoriser La transformation Pédagogique / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.153. Détour théorique pour définir les composantes et les facteurs d’engagement des étudiants / Caroline Le Boucher
P.167. Susciter l’engagement étudiant en ligne: quelles pratiques et quels leviers de transformation? / Rana Challah
P.179. Pourquoi et comment associer les étudiants à l’évolution des enseignements et des dispositifs de formation? / Pascaline Delalande et Matthieu Serreau
P.193. Synthèse de la partie 4 / Rana Challah et Caroline Le Boucher
P.195. Conclusion – Les transformations pédagogique et numérique en quatre questions / Pascal Plantard et Geneviève Lameul
P.217. Postface / Daniel PerayaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COL T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible