Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANCE LANGAGE METAPHORE MOT PHILOSOPHIE SOCIALISATION |
Résumé : |
L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81498 |
in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 12-14
[article] L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 12-14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 268 (Avril 2019) . - 12-14
Mots-clés : |
ENFANCE LANGAGE METAPHORE MOT PHILOSOPHIE SOCIALISATION |
Résumé : |
L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81498 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |