Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur SImon Therer |
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La démocratie? À mettre entre toutes les mains! [Dossier] / Jehan Bottin in L'esperluette [périodique électronique], 121 (Juillet-Août-Septembre 2024)
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[article]
Titre : La démocratie? À mettre entre toutes les mains! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehan Bottin ; Min Reuchamps ; Christine Steinbach ; SImon Therer ; Christine Steinbach ; Fanny Thirifays de Periferia, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie participative Démocratie Participation sociale Citoyenneté Constructions transportables Société numérique Résumé : "Dans le contexte des tensions qui entourent les démocraties représentatives contemporaines, l’augmentation de la participation politique des citoyen·nes dans la gestion des affaires publiques est présentée comme une solution permettant de réconcilier les citoyen·nes avec leurs institutions représentatives et les élu·es qui les com posent. En effet, l’une des critiques régulièrement formulées à l’encontre du régime représentatif est qu’il prévoit peu de place pour une participation directe des citoyen·nes. La démocratie participative vise à compléter ce régime et désigne «l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens dans le gouvernement des affaires publiques». Cette démocratie participative est parfois également délibérative. Cette conception vise à faire évoluer la légitimité démocratique d’un modèle d’agrégation des votes (« Pour prendre une décision, votons et comptons les voix ») vers un modèle de délibération (« Pour prendre une décision, délibérons et laissons entendre nos voix »). Dans cette perspective, la délibération va plus loin que la participation, en insistant sur l’échange d’arguments pouvant conduire à la transformation des préférences individuelles et collectives. En d’autres termes, la délibération repose sur la participation, mais la participation ne repose pas nécessairement sur la délibération et peut consister en une «simple » consultation." Note de contenu : Sommaire
La démocratie participative, un nouveau levier citoyen ? (J. Bottin, M. Reuchamps) / La démocratie, une conquête géniale, un défi permanent (C. Steinbach) / «Nous voulons permettre à chacun
et chacune de s’approprier la ville » (F. Thirifays de Periferia, M. Legrand) / L’habitat léger reconnu légalement: victoire à durée déterminée ou bataille qui en appellera d’autres (S. Therer) / À Sart-Bernard, l’odyssée du futur (C. Steinbach) / Notre rue, ce n’est pas Francorchamps ! (C. Steinbach) / Le numérique, oui. Rien que le numérique, non ! (C. Steinbach) / En attendant le bus… les ainé·es de Verviers se bougent pour la mobilité (C. Steinbach)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper121.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120906
in L'esperluette [périodique électronique] > 121 (Juillet-Août-Septembre 2024) . - p. 4-16[article] La démocratie? À mettre entre toutes les mains! [Dossier] [texte imprimé] / Jehan Bottin ; Min Reuchamps ; Christine Steinbach ; SImon Therer ; Christine Steinbach ; Fanny Thirifays de Periferia, Personne interviewée ; Manon Legrand, Intervieweur . - 2024 . - p. 4-16.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 121 (Juillet-Août-Septembre 2024) . - p. 4-16
Mots-clés : Démocratie participative Démocratie Participation sociale Citoyenneté Constructions transportables Société numérique Résumé : "Dans le contexte des tensions qui entourent les démocraties représentatives contemporaines, l’augmentation de la participation politique des citoyen·nes dans la gestion des affaires publiques est présentée comme une solution permettant de réconcilier les citoyen·nes avec leurs institutions représentatives et les élu·es qui les com posent. En effet, l’une des critiques régulièrement formulées à l’encontre du régime représentatif est qu’il prévoit peu de place pour une participation directe des citoyen·nes. La démocratie participative vise à compléter ce régime et désigne «l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens dans le gouvernement des affaires publiques». Cette démocratie participative est parfois également délibérative. Cette conception vise à faire évoluer la légitimité démocratique d’un modèle d’agrégation des votes (« Pour prendre une décision, votons et comptons les voix ») vers un modèle de délibération (« Pour prendre une décision, délibérons et laissons entendre nos voix »). Dans cette perspective, la délibération va plus loin que la participation, en insistant sur l’échange d’arguments pouvant conduire à la transformation des préférences individuelles et collectives. En d’autres termes, la délibération repose sur la participation, mais la participation ne repose pas nécessairement sur la délibération et peut consister en une «simple » consultation." Note de contenu : Sommaire
La démocratie participative, un nouveau levier citoyen ? (J. Bottin, M. Reuchamps) / La démocratie, une conquête géniale, un défi permanent (C. Steinbach) / «Nous voulons permettre à chacun
et chacune de s’approprier la ville » (F. Thirifays de Periferia, M. Legrand) / L’habitat léger reconnu légalement: victoire à durée déterminée ou bataille qui en appellera d’autres (S. Therer) / À Sart-Bernard, l’odyssée du futur (C. Steinbach) / Notre rue, ce n’est pas Francorchamps ! (C. Steinbach) / Le numérique, oui. Rien que le numérique, non ! (C. Steinbach) / En attendant le bus… les ainé·es de Verviers se bougent pour la mobilité (C. Steinbach)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper121.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120906 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Face aux populisme et conspirationnisme, (s')éduquer aux médias : chemin ou passage obligé pour favoriser l'émancipation ? / SImon Therer in L'esperluette [périodique électronique], 120 (Avril - Mai - Juin 2024)
[article]
Titre : Face aux populisme et conspirationnisme, (s')éduquer aux médias : chemin ou passage obligé pour favoriser l'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SImon Therer Année de publication : 2024 Article en page(s) : fiche 1-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Extrémisme (politique) Extrémisme (politique) -- Lutte contre Extrême droite Médias et politique Résumé : "Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux permettant le développement d'une multitude de supports médiatiques émergents est apparue la préoccupation partagée d'éduquer les citoyen·nes aux médias. Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Quels en sont les principaux enjeux ? A quel objet d'étude se réfère cette pratique ? L'apparition et le développement d'internet semblent avoir transformé durablement le paysage de l'information, offrant à tout un chacun la possibilité de devenir producteur·rice de contenus médiatiques. Cette situation a permis l'émergence d'une multitude de contenus, dont la provenance et la qualité sont d'une très grande diversité. Face à ce constat, il est nécessaire de développer des clés d'analyse pour trouver ses chemin dans l'information. Cette fiche pédagogique a pour objectif de poser les bases d'une réflexion à l'éducation aux médias dans le contexte de l'Education permanente. Elle propose aussi des outils concrets et des clés de compréhension pour aborder de façon critique les discours populistes et conspirationnistes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120899
in L'esperluette [périodique électronique] > 120 (Avril - Mai - Juin 2024) . - fiche 1-4[article] Face aux populisme et conspirationnisme, (s')éduquer aux médias : chemin ou passage obligé pour favoriser l'émancipation ? [texte imprimé] / SImon Therer . - 2024 . - fiche 1-4.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 120 (Avril - Mai - Juin 2024) . - fiche 1-4
Mots-clés : Éducation aux médias Extrémisme (politique) Extrémisme (politique) -- Lutte contre Extrême droite Médias et politique Résumé : "Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux permettant le développement d'une multitude de supports médiatiques émergents est apparue la préoccupation partagée d'éduquer les citoyen·nes aux médias. Qu'est-ce que l'éducation aux médias ? Quels en sont les principaux enjeux ? A quel objet d'étude se réfère cette pratique ? L'apparition et le développement d'internet semblent avoir transformé durablement le paysage de l'information, offrant à tout un chacun la possibilité de devenir producteur·rice de contenus médiatiques. Cette situation a permis l'émergence d'une multitude de contenus, dont la provenance et la qualité sont d'une très grande diversité. Face à ce constat, il est nécessaire de développer des clés d'analyse pour trouver ses chemin dans l'information. Cette fiche pédagogique a pour objectif de poser les bases d'une réflexion à l'éducation aux médias dans le contexte de l'Education permanente. Elle propose aussi des outils concrets et des clés de compréhension pour aborder de façon critique les discours populistes et conspirationnistes." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120899 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire