Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Egry |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 30-39 |
Note générale : |
Issu du Dossier : Pour une institution vivante |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance |
Résumé : |
Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81029 |
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39
[article] La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse [texte imprimé] / Marie-Claude Egry . - 2019 . - p. 30-39. Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 30-39
Mots-clés : |
Confiance pédagogie active Psychanalyse et éducation Accueil : petite enfance |
Résumé : |
Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81029 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |