Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Talpin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 25-32 |
Note générale : |
Doi : 10.3917/ep.082.0025 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Identification Lecture Enfance Adolescence |
Résumé : |
Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80915 |
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 25-32
[article] Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin . - 2019 . - p. 25-32. Doi : 10.3917/ep.082.0025 Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 25-32
Mots-clés : |
Identification Lecture Enfance Adolescence |
Résumé : |
Le passage de l’enfance à l’adolescence trouve un de ses champs d’expression dans les pratiques de lecture. Celle-ci sera d’abord envisagée en tant que pratique sociale à la lumière des enjeux de liens, d’appartenance, d’identification et de contre-identification par rapport aux parents et à l’institution scolaire. Elle sera ensuite envisagée sous dans sa dimension intrapsychique comme soutien aux processus de symbolisation. De manière transversale, il sera aussi question des différents régimes de lecture, entre mouvements de régression vers l’infantile sécurisant et mouvement de revendication d’être adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80915 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |