Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Samier ; Sylvie Jacques |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 120-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement cognitif Apprentissage Livre Écran Technologies de l'information et de la communication Langage |
Résumé : |
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80905 |
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 120-128
[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [texte imprimé] / Rémi Samier ; Sylvie Jacques . - 2019 . - p. 120-128. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 120-128
Mots-clés : |
Développement cognitif Apprentissage Livre Écran Technologies de l'information et de la communication Langage |
Résumé : |
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80905 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |