Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Université et formation : la fuite en avant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pieter Lagrou |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 68-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Universités Enseignement supérieur -- Politique publique |
Résumé : |
"Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80785 |
in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 68-91
[article] Université et formation : la fuite en avant [texte imprimé] / Pieter Lagrou . - 2019 . - p. 68-91. Langues : Français ( fre) in Politique > 107 (Mars 2019) . - p. 68-91
Mots-clés : |
Universités Enseignement supérieur -- Politique publique |
Résumé : |
"Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80785 |
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