Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Détail de l'auteur
Auteur Walter Appels |
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[article]
Titre : Propre faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Appels Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 576-610 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Evolution socio-économique Résumé : Dans le numéro 6 de 2023 du magazine « Lokaal », publié par l’ASBL Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (ci-après « VVSG »), le directeur général Kris Snijkers déclare dans son article intitulé (trad. en FR) « Opinion : La bombe des pensions a éclaté » : « Dans les années à venir, le financement des pensions des anciens statutaires deviendra vraiment intenable pour les administrations locales. En 2012, le Fonds de pension solidarisé a versé 901,5 millions d’euros de pensions aux anciens statutaires des autorités locales flamandes. En 2021, il s’agissait déjà de 1474,6 millions
d’euros. Les estimations pour 2027 tablent sur 2 321,5 millions d’euros. Cet argent doit être entièrement déboursé par les administrations elles-mêmes. Outre la cotisation de base sur la masse salariale statutaire, qui passera à 45 % à partir de 2024, de plus en plus de collectivités locales paient également une cotisation de responsabilisation. Il s’agit d’une facture supplémentaire pour l’administration locale dont la cotisation de pension de base est insuffisante pour couvrir la charge des pensions de cette administration. D’ici 2027, le coefficient de responsabilisation, qui exprime le degré de responsabilisation et qui était encore de 50 % jusqu’à l’année dernière, pourrait atteindre plus de 84 % ».Note de contenu : PROPRE FAUTE ?
611
TABLE DES MATIERES
PROPRE FAUTE ?
1. LE PROBLÈME 577
2. HISTORIQUE 577
2.1. ÉVOLUTION DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 577
2.2. AUGMENTATION DES EFFECTIFS CONTRACTUELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 584
3. LES CHIFFRES 592
3.1. LE SYSTÈME DE RÉPARTITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 592
3.2. COMPOSITION DES COTISATIONS DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 593
4. CAUSES 595
4.1. SITUATION DÉMOGRAPHIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 595
4.2. LA RÉGLEMENTATION DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 596
4.3. LES FUSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 596
4.4. UN SYSTÈME FERMÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 597
4.5. LA CONTRACTUALISATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 597
5. SOLUTIONS 602
5.1. LES SOLUTIONS PROPOSÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602
5.2. L’APPROCHE STOÏQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119802
in Revue belge de sécurité sociale > 65/4 (Novembre 2024) . - p. 576-610[article] Propre faute ? [texte imprimé] / Walter Appels . - 2024 . - p. 576-610.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 65/4 (Novembre 2024) . - p. 576-610
Mots-clés : Pensions de vieillesse -- Belgique Evolution socio-économique Résumé : Dans le numéro 6 de 2023 du magazine « Lokaal », publié par l’ASBL Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (ci-après « VVSG »), le directeur général Kris Snijkers déclare dans son article intitulé (trad. en FR) « Opinion : La bombe des pensions a éclaté » : « Dans les années à venir, le financement des pensions des anciens statutaires deviendra vraiment intenable pour les administrations locales. En 2012, le Fonds de pension solidarisé a versé 901,5 millions d’euros de pensions aux anciens statutaires des autorités locales flamandes. En 2021, il s’agissait déjà de 1474,6 millions
d’euros. Les estimations pour 2027 tablent sur 2 321,5 millions d’euros. Cet argent doit être entièrement déboursé par les administrations elles-mêmes. Outre la cotisation de base sur la masse salariale statutaire, qui passera à 45 % à partir de 2024, de plus en plus de collectivités locales paient également une cotisation de responsabilisation. Il s’agit d’une facture supplémentaire pour l’administration locale dont la cotisation de pension de base est insuffisante pour couvrir la charge des pensions de cette administration. D’ici 2027, le coefficient de responsabilisation, qui exprime le degré de responsabilisation et qui était encore de 50 % jusqu’à l’année dernière, pourrait atteindre plus de 84 % ».Note de contenu : PROPRE FAUTE ?
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TABLE DES MATIERES
PROPRE FAUTE ?
1. LE PROBLÈME 577
2. HISTORIQUE 577
2.1. ÉVOLUTION DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 577
2.2. AUGMENTATION DES EFFECTIFS CONTRACTUELS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 584
3. LES CHIFFRES 592
3.1. LE SYSTÈME DE RÉPARTITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 592
3.2. COMPOSITION DES COTISATIONS DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 593
4. CAUSES 595
4.1. SITUATION DÉMOGRAPHIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 595
4.2. LA RÉGLEMENTATION DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 596
4.3. LES FUSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 596
4.4. UN SYSTÈME FERMÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 597
4.5. LA CONTRACTUALISATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 597
5. SOLUTIONS 602
5.1. LES SOLUTIONS PROPOSÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602
5.2. L’APPROCHE STOÏQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119802 Réservation
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