Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Oliveira Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le processus de maturation personnelle selon Winnicott / Elsa Oliveira Dias
Titre : Le processus de maturation personnelle selon Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Oliveira Dias, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2024 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7949-7 Prix : 28 EUR Note générale : Traduit du portugais (brésilien)
Bibliogr. p. 309-324. GlossaireLangues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Winnicott, Donald Woods (1896-1971) -- Critique et interprétation Maturation (psychologie) Nourrissons -- Développement Nourrissons -- Psychanalyse Attachement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Winnicott, au-delà d'être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique cohérent. L'autrice en présente une lecture unifiée autour de ce qu'il a appelé lui-même l'épine dorsale de sa pensée : la théorie du processus de maturation personnelle. La théorie du processus de maturation personnelle est le point central de la pensée analytique de Winnicott. Elle considère et décrit les différentes tâches, conquêtes et difficultés inhérentes au processus de maturation, et ce à chacune des étapes de la vie. Elle sert donc de guide pratique pour la compréhension des phénomènes de santé, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles, pouvant être utile non seulement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, mais également aux mères et aux pères soucieux de faciliter la maturation personnelle de leurs enfants, aux professionnels dont le travail touche, à quelque niveau que ce soit, au développement émotionnel de bébés, d'enfants, d'adolescents ou d'adultes et, de la même manière, à tous ceux alertés du besoin d'élaborer des activités et des politiques de prévention dans le domaine de la santé psychique. Winnicott redoutait que certains des termes qu'il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l'analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias met en évidence la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles. Note de contenu : P. 9. Avant-propos à l’édition française
P. 13. Introduction
P. 13. Théorie du processus de maturation personnelle dans l’œuvre de Winnicott
P. 19. Pertinence de l’étude de la théorie du processus de maturation
P. 23. Bref examen des lectures divergentes
P. 29. Explicitation de la vue d’ensemble de l’œuvre de Winnicott
P. 37. 1. Concepts fondamentaux de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 37. Le processus de maturation comme tendance innée à l’intégration
P. 40. Le processus de maturation et l’environnement favorable
P. 42. Caractéristiques générales du processus de maturation personnelle
P. 50. L’existence psychosomatique : le soma, la psyché et le fonctionnement intellectuel
P. 64. Les hérédités
P. 72. Intégration par l’expérience personnelle
P. 78. L’état de non-intégration des stades primitifs
P. 81. La relation mère-bébé : la dépendance absolue
P. 85. Caractérisation supplémentaire de l’environnement favorable : la mère suffisamment bonne et le père du bébé
P. 97. Les concepts winnicottiens d’ego, de soi et de moi
P. 103. Quelques caractéristiques philosophiques et épistémologiques de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 112. Le langage et les catégories descriptives de la théorie du processus de maturation
P. 115. 2. Stades primitifs : la dépendance absolue
P. 115. Stade prénatal : spontanéité et réactivité
P. 119. Expérience de la naissance
P. 122. Premiers moments de la vie extra-utérine
P. 124. Stade de la première tétée théorique : les tâches fondamentales
P. 129. Créativité originelle (primaire)
P. 135. États excités et états tranquilles
P. 162. Les tâches fondamentales
P. 199. 3. Début des stades de la dépendance relative jusqu’au stade du je suis
P. 199. Le début du processus de désillusion (sevrage) et des fonctions mentales
P. 205. Stade de la transitionnalité
P. 219. Stade de l’usage de l’objet
P. 232. Stade du je suis
P. 239. 4. Les stades de la dépendance relative après le je suis, ceux du « chemin vers l’indépendance » et ceux de l’indépendance relative
P. 240. Stade du concernement
P. 257. Stade des relations triangulaires. La situation œdipienne
P. 282. Puberté et adolescence
P. 285. Âge adulte
P. 289. Retour à l’origine
P. 293. Brève comparaison de la théorie du processus de maturation personnelle avec la théorie du développement des fonctions sexuelles de la psychanalyse traditionnelle
P. 305. Considérations finalesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117683 Le processus de maturation personnelle selon Winnicott [texte imprimé] / Elsa Oliveira Dias, Auteur . - Toulouse : Érès, 2024 . - 1 vol. (329 p.) ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-7949-7 : 28 EUR
Traduit du portugais (brésilien)
Bibliogr. p. 309-324. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Winnicott, Donald Woods (1896-1971) -- Critique et interprétation Maturation (psychologie) Nourrissons -- Développement Nourrissons -- Psychanalyse Attachement -- Chez l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Winnicott, au-delà d'être un clinicien hors du commun, a développé un corpus théorique cohérent. L'autrice en présente une lecture unifiée autour de ce qu'il a appelé lui-même l'épine dorsale de sa pensée : la théorie du processus de maturation personnelle. La théorie du processus de maturation personnelle est le point central de la pensée analytique de Winnicott. Elle considère et décrit les différentes tâches, conquêtes et difficultés inhérentes au processus de maturation, et ce à chacune des étapes de la vie. Elle sert donc de guide pratique pour la compréhension des phénomènes de santé, ainsi que pour la détection précoce de difficultés émotionnelles, pouvant être utile non seulement aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, mais également aux mères et aux pères soucieux de faciliter la maturation personnelle de leurs enfants, aux professionnels dont le travail touche, à quelque niveau que ce soit, au développement émotionnel de bébés, d'enfants, d'adolescents ou d'adultes et, de la même manière, à tous ceux alertés du besoin d'élaborer des activités et des politiques de prévention dans le domaine de la santé psychique. Winnicott redoutait que certains des termes qu'il a créés ne deviennent des slogans creux, « des trucs de Winnicott », des applications impersonnelles de ses découvertes sans participation de la créativité de l'analyste. Pour éviter cette approche fragmentée de ses concepts novateurs, Elsa Oliveira Dias met en évidence la cohérence de sa pensée, son originalité et sa fécondité pour aborder les problématiques les plus actuelles. Note de contenu : P. 9. Avant-propos à l’édition française
P. 13. Introduction
P. 13. Théorie du processus de maturation personnelle dans l’œuvre de Winnicott
P. 19. Pertinence de l’étude de la théorie du processus de maturation
P. 23. Bref examen des lectures divergentes
P. 29. Explicitation de la vue d’ensemble de l’œuvre de Winnicott
P. 37. 1. Concepts fondamentaux de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 37. Le processus de maturation comme tendance innée à l’intégration
P. 40. Le processus de maturation et l’environnement favorable
P. 42. Caractéristiques générales du processus de maturation personnelle
P. 50. L’existence psychosomatique : le soma, la psyché et le fonctionnement intellectuel
P. 64. Les hérédités
P. 72. Intégration par l’expérience personnelle
P. 78. L’état de non-intégration des stades primitifs
P. 81. La relation mère-bébé : la dépendance absolue
P. 85. Caractérisation supplémentaire de l’environnement favorable : la mère suffisamment bonne et le père du bébé
P. 97. Les concepts winnicottiens d’ego, de soi et de moi
P. 103. Quelques caractéristiques philosophiques et épistémologiques de la théorie du processus de maturation personnelle
P. 112. Le langage et les catégories descriptives de la théorie du processus de maturation
P. 115. 2. Stades primitifs : la dépendance absolue
P. 115. Stade prénatal : spontanéité et réactivité
P. 119. Expérience de la naissance
P. 122. Premiers moments de la vie extra-utérine
P. 124. Stade de la première tétée théorique : les tâches fondamentales
P. 129. Créativité originelle (primaire)
P. 135. États excités et états tranquilles
P. 162. Les tâches fondamentales
P. 199. 3. Début des stades de la dépendance relative jusqu’au stade du je suis
P. 199. Le début du processus de désillusion (sevrage) et des fonctions mentales
P. 205. Stade de la transitionnalité
P. 219. Stade de l’usage de l’objet
P. 232. Stade du je suis
P. 239. 4. Les stades de la dépendance relative après le je suis, ceux du « chemin vers l’indépendance » et ceux de l’indépendance relative
P. 240. Stade du concernement
P. 257. Stade des relations triangulaires. La situation œdipienne
P. 282. Puberté et adolescence
P. 285. Âge adulte
P. 289. Retour à l’origine
P. 293. Brève comparaison de la théorie du processus de maturation personnelle avec la théorie du développement des fonctions sexuelles de la psychanalyse traditionnelle
P. 305. Considérations finalesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 OLI P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible