Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Kentaro Tanaka |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au-delà de la technique, une compétence culturelle est-elle importante en kinésithérapie? / Sofian Zidi
Titre : Au-delà de la technique, une compétence culturelle est-elle importante en kinésithérapie? : Perspectives basées sur une expérience au Japon Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sofian Zidi, Auteur ; Kentaro Tanaka, Promoteur du mémoire ; Jean-François Stoffel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 103p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence culturelle kinésithérapie soins interculturels formation Belgique Japon évaluation de patient amélioration des soins Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Méthode : l'étude combine une revue de la littérature avec des bases de données académiques et scientifiques internationales telles que PubMed et Google Scholar, ainsi qu'une base de données japonaise (J-STAGE), et une évaluation sur le terrain dans une clinique de kinésithérapie au Japon. Les données sur le terrain ont été recueillies à l'aide d'un formulaire d’auto-évaluation de la compétence culturelle, le cultural competence self-evaluation form (CCSE) et d'un questionnaire d’évaluation par le patient spécialementconçu pour cette étude.
Résultats : 111 sources ont été sélectionnées pour la recherche littéraire, les données recueillies sur le terrain montrent une amélioration significative de l'adhérence au traitement et de la satisfaction des patients, reflétant une éventuelle efficacité de la formation en compétence culturelle. La formation autodidacte en compétence culturelle a permis une amélioration de la prise en charge, mais l’expérience sur le terrain a également exposé des lacunes et des défis significatifs non prévus dans la recherche initiale. Des difficultés telles que les barrières linguistiques et des différences dans les pratiques cliniques sont apparues, soulignant les limites de l'auto-éducation. De plus, selon le Cultural Competence Self-Evaluation (CCSE), les compétences acquises ont été évaluées comme étant seulement "presque compétentes". Ces résultats mettent en évidence le besoin d'une formation plus structurée et adaptée pour affronter efficacement les réalités multiculturelles dans la pratique de la kinésithérapie.
Conclusion : la formation en compétence culturelle parait essentielle pour les kinésithérapeutes, surtout dans des sociétés multiculturelles comme la Belgique, où interagir efficacement avec des patients de diverses origines culturelles est fréquent. L'intégration de cette compétence dans la formation des kinésithérapeutes pourrait significativement améliorer la prise en charge des patients en transcendant les barrières culturelles, favorisant ainsi une meilleure adhésion aux traitements et une satisfaction accrue des soins reçus. Des études futures devraient explorer l'application de cette formation dans d'autres contextes culturels pour généraliser les résultats obtenus. Il est également nécessaire d'explorer les méthodes pédagogiques pour enseigner cette matière complexe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119647 Au-delà de la technique, une compétence culturelle est-elle importante en kinésithérapie? : Perspectives basées sur une expérience au Japon [TFE / Mémoire] / Sofian Zidi, Auteur ; Kentaro Tanaka, Promoteur du mémoire ; Jean-François Stoffel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 103p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence culturelle kinésithérapie soins interculturels formation Belgique Japon évaluation de patient amélioration des soins Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Méthode : l'étude combine une revue de la littérature avec des bases de données académiques et scientifiques internationales telles que PubMed et Google Scholar, ainsi qu'une base de données japonaise (J-STAGE), et une évaluation sur le terrain dans une clinique de kinésithérapie au Japon. Les données sur le terrain ont été recueillies à l'aide d'un formulaire d’auto-évaluation de la compétence culturelle, le cultural competence self-evaluation form (CCSE) et d'un questionnaire d’évaluation par le patient spécialementconçu pour cette étude.
Résultats : 111 sources ont été sélectionnées pour la recherche littéraire, les données recueillies sur le terrain montrent une amélioration significative de l'adhérence au traitement et de la satisfaction des patients, reflétant une éventuelle efficacité de la formation en compétence culturelle. La formation autodidacte en compétence culturelle a permis une amélioration de la prise en charge, mais l’expérience sur le terrain a également exposé des lacunes et des défis significatifs non prévus dans la recherche initiale. Des difficultés telles que les barrières linguistiques et des différences dans les pratiques cliniques sont apparues, soulignant les limites de l'auto-éducation. De plus, selon le Cultural Competence Self-Evaluation (CCSE), les compétences acquises ont été évaluées comme étant seulement "presque compétentes". Ces résultats mettent en évidence le besoin d'une formation plus structurée et adaptée pour affronter efficacement les réalités multiculturelles dans la pratique de la kinésithérapie.
Conclusion : la formation en compétence culturelle parait essentielle pour les kinésithérapeutes, surtout dans des sociétés multiculturelles comme la Belgique, où interagir efficacement avec des patients de diverses origines culturelles est fréquent. L'intégration de cette compétence dans la formation des kinésithérapeutes pourrait significativement améliorer la prise en charge des patients en transcendant les barrières culturelles, favorisant ainsi une meilleure adhésion aux traitements et une satisfaction accrue des soins reçus. Des études futures devraient explorer l'application de cette formation dans d'autres contextes culturels pour généraliser les résultats obtenus. Il est également nécessaire d'explorer les méthodes pédagogiques pour enseigner cette matière complexe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119647 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire