Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Éric Miano |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 85-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétence parentale Formation Intervention sociale Parentalité Parents Posture professionnelle |
Résumé : |
N’importe quel juriste vous le confirmera : il ne faut pas être compétent pour être parent. Pourtant l’approche de la parentalité par le prisme simplificateur des « compétences parentales » séduit bien des professionnels de l’enfance. Le temps est-il venu de créer un baccalauréat parental ? Alors cela impliquera d’adapter l’appareil de formation à la pseudo-éthique de l’expertise et de l’évaluation des compétences ? Les professionnels et leurs formations ne doivent-ils pas interroger tout autant ce qu’ils engagent dans leur fonction, qu’un commode, mais réducteur "référentiel compétences" ? Nous verrons que ces questionnements doivent constamment rester ouverts, au risque de mettre à mal une mission ancestrale : contribuer à la construction de la subjectivité du petit d’homme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80525 |
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 85-95
[article] La question des compétences parentales. Vers un baccalauréat parental ? [texte imprimé] / Éric Miano . - 2019 . - p. 85-95. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 85-95
Mots-clés : |
Compétence parentale Formation Intervention sociale Parentalité Parents Posture professionnelle |
Résumé : |
N’importe quel juriste vous le confirmera : il ne faut pas être compétent pour être parent. Pourtant l’approche de la parentalité par le prisme simplificateur des « compétences parentales » séduit bien des professionnels de l’enfance. Le temps est-il venu de créer un baccalauréat parental ? Alors cela impliquera d’adapter l’appareil de formation à la pseudo-éthique de l’expertise et de l’évaluation des compétences ? Les professionnels et leurs formations ne doivent-ils pas interroger tout autant ce qu’ils engagent dans leur fonction, qu’un commode, mais réducteur "référentiel compétences" ? Nous verrons que ces questionnements doivent constamment rester ouverts, au risque de mettre à mal une mission ancestrale : contribuer à la construction de la subjectivité du petit d’homme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80525 |
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