[article]
Titre : |
On ne choisit pas ses familles [uniquement en ligne] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Beauvais ; Gaëlle Brandy ; Catherine Ferland ; Laetitia Giraud |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. I-XIII |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Aide contrainte Aide en milieu ouvert Éducateur Éthique Évaluation Famille Famille en difficulté Institution sociale et médico-sociale Intervention sociale Mandat judiciaire Normes Travail social |
Résumé : |
Les éducateurs, intervenant sous mandat judiciaire, écrivent dans le cadre d’une commande précise. Mais la majeure partie de leur travail, notamment leur distanciation vis-à-vis des situations, passe par l’oralité. Ce texte propose une écriture de soi, sur soi, par l’autre, pour et avec les autres. Comment travaillons-nous avec ces familles dites « en difficultés » et repérées par le monde de la protection de l’enfance comme « maltraitantes, carencées, déficientes, précaires » ? Les éducateurs s’engagent et engagent leurs responsabilités dans les accompagnements menés auprès d’elles. Ici, nous interrogeons nos institutions, nos pratiques, la société, les paradoxes de notre métier, tout en osant traduire ce dont on ne parle pas toujours, dans notre domaine : les contours, détours et limites de l’action éducative en milieu ouvert. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0024 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80523 |
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. I-XIII
[article] On ne choisit pas ses familles [uniquement en ligne] [document électronique] / Sophie Beauvais ; Gaëlle Brandy ; Catherine Ferland ; Laetitia Giraud . - 2019 . - p. I-XIII. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. I-XIII
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Aide contrainte Aide en milieu ouvert Éducateur Éthique Évaluation Famille Famille en difficulté Institution sociale et médico-sociale Intervention sociale Mandat judiciaire Normes Travail social |
Résumé : |
Les éducateurs, intervenant sous mandat judiciaire, écrivent dans le cadre d’une commande précise. Mais la majeure partie de leur travail, notamment leur distanciation vis-à-vis des situations, passe par l’oralité. Ce texte propose une écriture de soi, sur soi, par l’autre, pour et avec les autres. Comment travaillons-nous avec ces familles dites « en difficultés » et repérées par le monde de la protection de l’enfance comme « maltraitantes, carencées, déficientes, précaires » ? Les éducateurs s’engagent et engagent leurs responsabilités dans les accompagnements menés auprès d’elles. Ici, nous interrogeons nos institutions, nos pratiques, la société, les paradoxes de notre métier, tout en osant traduire ce dont on ne parle pas toujours, dans notre domaine : les contours, détours et limites de l’action éducative en milieu ouvert. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_065_0024 |
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