Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nacime Chellig |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 57-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité |
Résumé : |
Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80522 |
in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
[article] La famille, l’éducateur et le travail social. Une fable immorale ? [texte imprimé] / Nacime Chellig . - 2019 . - p. 57-69. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 65 (mars 2019) . - p. 57-69
Mots-clés : |
Accompagnement de la famille Analyse des pratiques Coopération Développement du pouvoir d'agir Empowerment Famille Identité professionnelle Pratique éducative Responsabilité |
Résumé : |
Dans un contexte de surrèglementation, afin de prévenir et davantage répondre à l’implication de la famille dans les réflexions qui accompagnent les décisions des travailleurs sociaux, le choix a été pris de présenter un texte sur les origines de mon parcours formatif et intellectuel du professionnel que je suis. Ainsi, l’acquisition d’un diplôme ne légitime pas l’utilisation des dispositifs sans la compréhension dans l’apport des filtres personnifié de la famille dans les décisions d’accompagnement. |
Note de contenu : |
Le concept de famille à l’épreuve du parcours formatif et professionnel d’un éducateur
Témoignage et analyse d’une pratique éducative : le travailleur social et l’influence des politiques publiques
Classification des identités professionnelles et endoctrinement via les instituts de formation
Le professionnel et les ambiguïtés dans le travail avec la famille
Les tentatives pour mériter la confiance des personnes
Une expression vertueuse en apparence, mais vide de sens
À la recherche d’une véritable concertation avec les familles
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80522 |
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