Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Pelaccia (1976-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?
Titre : Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-02 Importance : 1 vol. (496 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4195-1 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 468-488. Glossaire
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement médical Sciences de la santé Médecine -- Recherche Formation professionnelle en santé publique Enseignement programmé Évaluation des acquis scolaires Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La "bible" des formateurs et des enseignants en santé. Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d’ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu’aborde ce guide résolument pratique. Fruit d’une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références. Note de contenu : PARTIE 1 Identifier le profil de professionnels que vous voulez former
Chapitre 1 Un professionnel de santé qui se comporte de façon professionnelle et éthique : le professionnalisme et l'identité professionnelle
Chapitre 2 Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique
Chapitre 3 Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité
Chapitre 4 Un professionnel de santé qu exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec la patient
PARTIE 2 Créer une formation
Chapitre 5 Concevoir et évaluer une formation
Chapitre 6 Inscrire une formation dans le cadre del'approche par compétences
PARTIE 3 Appliquer les principes de pédagogie active
Chapitre 7 Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions
Chapitre 8 Ancrer les apprentssages sur les connaissances antérieures des étudiants
Chapitre 9 Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins
Chapitre 10 Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage
PARTIE 4 Préparer et animer un cours
Chapitre 11 Préparer et animer un cours magistral
Chapitre 12 Préparer et animer un cas clinique
Chapitre 13 Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste
Chapitre 14 Concevoir et animer une séance de simulation
Chapitre 15 Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes
Chapitre 16 Concevoir et animer une formation à distance
Chapitre 17 Préparer et animer une formation par concordance
PARTIE 5 Évaluer les étudiants
Chapitre 18 Comprendre les principes généraux de l'évaluation des apprentissages
Chapitre 19 Choisir un outil d'évaluation
Chapitre 20 Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis
PARTIE 6 Implanter une réforme curriculaire et des innovations pédagogiques au sein de votre institution
Chapitre 21 Favoriser le changement au sein d'une institutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119113 Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? : enseignants, formateurs, médecins, cadres de santé [texte imprimé] / Thierry Pelaccia (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (496 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-02) .
ISBN : 978-2-8073-4195-1 : 26,90 EUR
Bibliogr. p. 468-488. Glossaire
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement médical Sciences de la santé Médecine -- Recherche Formation professionnelle en santé publique Enseignement programmé Évaluation des acquis scolaires Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La "bible" des formateurs et des enseignants en santé. Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d’ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ? Voici des exemples de questions qu’aborde ce guide résolument pratique. Fruit d’une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé. Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour : des chapitres actualisés et enrichis, un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires, de nombreux exemples, des conseils pratiques, des grilles d'autoévaluation, des renvois internes et externes (QR codes), un glossaire de + de 250 termes, une bibliographie augmentée de 200 références. Note de contenu : PARTIE 1 Identifier le profil de professionnels que vous voulez former
Chapitre 1 Un professionnel de santé qui se comporte de façon professionnelle et éthique : le professionnalisme et l'identité professionnelle
Chapitre 2 Un professionnel de santé qui résout efficacement les problèmes : le raisonnement clinique
Chapitre 3 Un professionnel de santé qui se pose des questions : la réflexivité
Chapitre 4 Un professionnel de santé qu exerce en collaboration : la pratique collaborative en partenariat avec la patient
PARTIE 2 Créer une formation
Chapitre 5 Concevoir et évaluer une formation
Chapitre 6 Inscrire une formation dans le cadre del'approche par compétences
PARTIE 3 Appliquer les principes de pédagogie active
Chapitre 7 Communiquer efficacement avec les étudiants et leur poser de bonnes questions
Chapitre 8 Ancrer les apprentssages sur les connaissances antérieures des étudiants
Chapitre 9 Favoriser le transfert des apprentissages de la salle de cours au milieu de soins
Chapitre 10 Motiver les étudiants et les impliquer activement dans leur apprentissage
PARTIE 4 Préparer et animer un cours
Chapitre 11 Préparer et animer un cours magistral
Chapitre 12 Préparer et animer un cas clinique
Chapitre 13 Préparer et animer une séance d'apprentissage d'un geste
Chapitre 14 Concevoir et animer une séance de simulation
Chapitre 15 Préparer et animer une séance d'apprentissage par problèmes
Chapitre 16 Concevoir et animer une formation à distance
Chapitre 17 Préparer et animer une formation par concordance
PARTIE 5 Évaluer les étudiants
Chapitre 18 Comprendre les principes généraux de l'évaluation des apprentissages
Chapitre 19 Choisir un outil d'évaluation
Chapitre 20 Construire et utiliser les outils d'évaluation choisis
PARTIE 6 Implanter une réforme curriculaire et des innovations pédagogiques au sein de votre institution
Chapitre 21 Favoriser le changement au sein d'une institutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119113 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PEL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible