Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80189 |
Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » [TFE / Mémoire] / Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104 |
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Exemplaires