Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur I. Gagnon |
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Chez l’enfant c’est différent ! Nouveautés et avancées dans l’évaluation et la prise en charge de la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent / I. Gagnon in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Chez l’enfant c’est différent ! Nouveautés et avancées dans l’évaluation et la prise en charge de la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Gagnon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 227-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant Adolescent Commotion de l'encéphale Enfant, Adolescent, Commotion cérébrale, Prévention, Évaluation Résumé : Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par les commotions cérébrales et présentent des défis spécifiques pour les cliniciens, en raison de leur développement rapide et de leur difficulté à exprimer les symptômes. L’objectif de cet article sera de présenter les développements discutés lors de la dernière rencontre du CISG, en ce qui a trait à l’évaluation, aux approches de traitement et à la prévention des commotions cérébrales chez l’enfant et l’adolescent. Dans le cadre du consensus d’Amsterdam, les outils d’évaluation comme le ChildSCAT6® et le ChildSCOAT6 ont été mis à jour pour inclure des modifications aidant les cliniciens à évaluer les commotions dès les lignes de côté jusqu’au cabinet médical. Ces outils intègrent des particularités pédiatriques, comme des modifications de l’échelle des symptômes et des évaluations de l’équilibre adaptées. Les stratégies d’intervention sont présentées en trois phases : aiguë (24–48 heures), subaiguë (jusqu’à 30 jours) et chronique (au-delà de 30 jours), et incluent une approche progressive pour le retour aux activités scolaires et sportives. Les prédicteurs de récupération prolongée incluent une charge initiale de symptômes élevée et des facteurs comme le délai avant de recevoir des soins et un historique de migraines. S’agissant de la prévention, les stratégies comprennent des règles sportives, l’entraînement préventif et des politiques de prise en charge des commotions. En conclusion, les enfants nécessitent une approche distincte pour la prévention, l’évaluation et la prise en charge de leurs commotions cérébrales. Le domaine nécessite davantage de recherches, particulièrement pour les enfants de moins de 8 ans et les filles, afin d’améliorer les pratiques cliniques et les résultats à long terme. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119149
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 227-231[article] Chez l’enfant c’est différent ! Nouveautés et avancées dans l’évaluation et la prise en charge de la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent [texte imprimé] / I. Gagnon . - 2024 . - p. 227-231.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 227-231
Mots-clés : enfant Adolescent Commotion de l'encéphale Enfant, Adolescent, Commotion cérébrale, Prévention, Évaluation Résumé : Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par les commotions cérébrales et présentent des défis spécifiques pour les cliniciens, en raison de leur développement rapide et de leur difficulté à exprimer les symptômes. L’objectif de cet article sera de présenter les développements discutés lors de la dernière rencontre du CISG, en ce qui a trait à l’évaluation, aux approches de traitement et à la prévention des commotions cérébrales chez l’enfant et l’adolescent. Dans le cadre du consensus d’Amsterdam, les outils d’évaluation comme le ChildSCAT6® et le ChildSCOAT6 ont été mis à jour pour inclure des modifications aidant les cliniciens à évaluer les commotions dès les lignes de côté jusqu’au cabinet médical. Ces outils intègrent des particularités pédiatriques, comme des modifications de l’échelle des symptômes et des évaluations de l’équilibre adaptées. Les stratégies d’intervention sont présentées en trois phases : aiguë (24–48 heures), subaiguë (jusqu’à 30 jours) et chronique (au-delà de 30 jours), et incluent une approche progressive pour le retour aux activités scolaires et sportives. Les prédicteurs de récupération prolongée incluent une charge initiale de symptômes élevée et des facteurs comme le délai avant de recevoir des soins et un historique de migraines. S’agissant de la prévention, les stratégies comprennent des règles sportives, l’entraînement préventif et des politiques de prise en charge des commotions. En conclusion, les enfants nécessitent une approche distincte pour la prévention, l’évaluation et la prise en charge de leurs commotions cérébrales. Le domaine nécessite davantage de recherches, particulièrement pour les enfants de moins de 8 ans et les filles, afin d’améliorer les pratiques cliniques et les résultats à long terme. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119149 Exemplaires (1)
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