Titre : |
« Le chien médiateur : Son itinéraire éducatif, social et sa finalité » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Brune Van isterdael, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Agronomie TA Institut belge de zoothérapie |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Le chien a toujours eu une place privilégiée auprès de l’homme qui lui a attribué, au fur et à mesure du temps de nouvelles tâches, mettant en valeur toutes ses nombreuses qualités. La zoothérapie ou médiation animale se sert de ce lien naturel existant entre eux et tire
profit de toutes les aptitudes du chien pour soigner l’humain.
Ce médiateur est un partenaire pertinent, un facilitateur social au centre de la triade thérapeutique « thérapeute, animal, patient ».
Il peut apporter son aide à un public large, de tout âge avec ou sans pathologies, et ce, via des activités spécifiques qui auront soit une visée plus thérapeutique, soit une visée plus pédagogique et ludique.
Le choix du chien médiateur, sa construction, son éducation, ses apprentissages font partie de tout un processus qui répond au cahier des charges établi par le zoothérapeute.
Plusieurs éléments déterminent sa sélection : la génétique, le sexe, l’anamnèse, l’âge, le mordant, le tempérament et l’homéostasie sensorielle. Enfin, différentes activités participent à sa formation : la conduite, le rapport d’objets et le mordant. |
Note de contenu : |
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 THEORIE MEDIATION ANIMALE ET LA PLACE DU CHIEN MEDIATEUR.………………………………………….8
DEFINITION DE LA ZOOTHERAPIE ........................................................................................................................... 8
ORIGINE DE LA ZOOTHERAPIE ............................................................................................................................... 9
L’ENJEU DE LA ZOOTHERAPIE AVEC LE CHIEN COMME MEDIATEUR .............................................................................. 11
LES APPRENTISSAGES ADAPTES AU CHIEN MEDIATEUR ............................................................................................. 12
Les apprentissages non associatifs ..................................................................................................... 13
Les apprentissages associatifs ............................................................................................................ 14
LA PERTINENCE DU CHOIX DE CHIEN COMME MEDIATEUR ......................................................................................... 19
La capacité relationnelle du chien ...................................................................................................... 19
L’intelligence du chien ........................................................................................................................ 19
La capacité d’obéissance .................................................................................................................... 20
Similitude de certaines composantes cérébrales ................................................................................ 21
Attributions du chien .......................................................................................................................... 23
Capacité de compréhension et de communication ............................................................................. 24
LES DIFFERENTS PUBLICS DU CHIEN MEDIATEUR ET SON IMPACT SUR LEUR SANTE MENTALE, PHYSIQUE ET EMOTIONNELLE ..... 26
Le chien avec les personnes âgées ...................................................................................................... 26
Le chien avec l’enfant ......................................................................................................................... 27
Le chien et la personne trisomique ..................................................................................................... 27
Le chien et la personne hyperactive .................................................................................................... 27
Le chien et les personnes psychotiques .............................................................................................. 28
Le chien et le jeune en difficulté ......................................................................................................... 28
Le chien et les malades en milieu hospitalier ...................................................................................... 28
Le chien et la personne autiste ........................................................................................................... 29
Le chien et la personne incarcérée ...................................................................................................... 29
CHAPITRE 2 PRATIQUE ITINERAIRE SOCIAL ET EDUCATIF DU CHIEN MEDIATEUR .......................................... 30
LA SELECTION DU CHIEN MEDIATEUR .................................................................................................................... 30
Le cahier des charges .......................................................................................................................... 30
La génétique ....................................................................................................................................... 31
L’homéostasie sensorielle et le mordant ............................................................................................ 32
Test de Campbell ................................................................................................................................ 34
Choisir un chiot ou un chien adulte ? .................................................................................................. 37
Choisir une femelle ou un mâle ? ........................................................................................................ 37
L’anamnèse sociale du chien .............................................................................................................. 38
LA CONSTRUCTION DU CHIEN ............................................................................................................................. 39
Apprentissage du chiot ....................................................................................................................... 39
Les problèmes comportementaux éventuels ...................................................................................... 48
ACTIVITES POSSIBLES DU CHIEN AVEC SES DIFFERENTS PUBLICS .................................................................................. 50
La laisse lâche ..................................................................................................................................... 50
La conduite ......................................................................................................................................... 51
Le rapport d’objet ............................................................................................................................... 53
Le mordant ......................................................................................................................................... 54
La désensibilisation de la « peur du chien » ....................................................................................... 55
2.4 TEMOIGNAGES ................................................................................................................................................ 57
CONCLUSION ................................................................................................................................................ 59
LISTE DES ABREVIATIONS, GLOSSAIRE, LISTE DE FIGURES ............................................................................. 60
LISTE D’ILLUSTRATIONS ................................................................................................................................ 61
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 63
ANNEXES |
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« Le chien médiateur : Son itinéraire éducatif, social et sa finalité » [TFE / Mémoire] / Brune Van isterdael, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Agronomie TA Institut belge de zoothérapie |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Le chien a toujours eu une place privilégiée auprès de l’homme qui lui a attribué, au fur et à mesure du temps de nouvelles tâches, mettant en valeur toutes ses nombreuses qualités. La zoothérapie ou médiation animale se sert de ce lien naturel existant entre eux et tire
profit de toutes les aptitudes du chien pour soigner l’humain.
Ce médiateur est un partenaire pertinent, un facilitateur social au centre de la triade thérapeutique « thérapeute, animal, patient ».
Il peut apporter son aide à un public large, de tout âge avec ou sans pathologies, et ce, via des activités spécifiques qui auront soit une visée plus thérapeutique, soit une visée plus pédagogique et ludique.
Le choix du chien médiateur, sa construction, son éducation, ses apprentissages font partie de tout un processus qui répond au cahier des charges établi par le zoothérapeute.
Plusieurs éléments déterminent sa sélection : la génétique, le sexe, l’anamnèse, l’âge, le mordant, le tempérament et l’homéostasie sensorielle. Enfin, différentes activités participent à sa formation : la conduite, le rapport d’objets et le mordant. |
Note de contenu : |
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 THEORIE MEDIATION ANIMALE ET LA PLACE DU CHIEN MEDIATEUR.………………………………………….8
DEFINITION DE LA ZOOTHERAPIE ........................................................................................................................... 8
ORIGINE DE LA ZOOTHERAPIE ............................................................................................................................... 9
L’ENJEU DE LA ZOOTHERAPIE AVEC LE CHIEN COMME MEDIATEUR .............................................................................. 11
LES APPRENTISSAGES ADAPTES AU CHIEN MEDIATEUR ............................................................................................. 12
Les apprentissages non associatifs ..................................................................................................... 13
Les apprentissages associatifs ............................................................................................................ 14
LA PERTINENCE DU CHOIX DE CHIEN COMME MEDIATEUR ......................................................................................... 19
La capacité relationnelle du chien ...................................................................................................... 19
L’intelligence du chien ........................................................................................................................ 19
La capacité d’obéissance .................................................................................................................... 20
Similitude de certaines composantes cérébrales ................................................................................ 21
Attributions du chien .......................................................................................................................... 23
Capacité de compréhension et de communication ............................................................................. 24
LES DIFFERENTS PUBLICS DU CHIEN MEDIATEUR ET SON IMPACT SUR LEUR SANTE MENTALE, PHYSIQUE ET EMOTIONNELLE ..... 26
Le chien avec les personnes âgées ...................................................................................................... 26
Le chien avec l’enfant ......................................................................................................................... 27
Le chien et la personne trisomique ..................................................................................................... 27
Le chien et la personne hyperactive .................................................................................................... 27
Le chien et les personnes psychotiques .............................................................................................. 28
Le chien et le jeune en difficulté ......................................................................................................... 28
Le chien et les malades en milieu hospitalier ...................................................................................... 28
Le chien et la personne autiste ........................................................................................................... 29
Le chien et la personne incarcérée ...................................................................................................... 29
CHAPITRE 2 PRATIQUE ITINERAIRE SOCIAL ET EDUCATIF DU CHIEN MEDIATEUR .......................................... 30
LA SELECTION DU CHIEN MEDIATEUR .................................................................................................................... 30
Le cahier des charges .......................................................................................................................... 30
La génétique ....................................................................................................................................... 31
L’homéostasie sensorielle et le mordant ............................................................................................ 32
Test de Campbell ................................................................................................................................ 34
Choisir un chiot ou un chien adulte ? .................................................................................................. 37
Choisir une femelle ou un mâle ? ........................................................................................................ 37
L’anamnèse sociale du chien .............................................................................................................. 38
LA CONSTRUCTION DU CHIEN ............................................................................................................................. 39
Apprentissage du chiot ....................................................................................................................... 39
Les problèmes comportementaux éventuels ...................................................................................... 48
ACTIVITES POSSIBLES DU CHIEN AVEC SES DIFFERENTS PUBLICS .................................................................................. 50
La laisse lâche ..................................................................................................................................... 50
La conduite ......................................................................................................................................... 51
Le rapport d’objet ............................................................................................................................... 53
Le mordant ......................................................................................................................................... 54
La désensibilisation de la « peur du chien » ....................................................................................... 55
2.4 TEMOIGNAGES ................................................................................................................................................ 57
CONCLUSION ................................................................................................................................................ 59
LISTE DES ABREVIATIONS, GLOSSAIRE, LISTE DE FIGURES ............................................................................. 60
LISTE D’ILLUSTRATIONS ................................................................................................................................ 61
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 63
ANNEXES |
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