Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Institut belge de zoothérapie'
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Le chien de zoothérapie : ses critères de choix et les étapes de sa construction / Emilie Paque
Titre : Le chien de zoothérapie : ses critères de choix et les étapes de sa construction Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Paque, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut Belge de Zoothérapie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La Zoothérapie est une discipline qui apporte une alternative à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie. Elle a évolué au fil de l’histoire et est le fruit de la coopération de trois intervenants : le médiateur ou zoothérapeute, le bénéficiaire et l’animal de zoothérapie. Ensemble, ils forment la « Triade zoothérapeutique ».
Le chien de zoothérapie doit répondre à des critères spécifiques et est choisi suivant les exigences du zoothérapeute. Sa sélection initiale se base sur des tests que l’éleveur ou le médiateur effectue. Ensuite, tout au long des diverses étapes de son développement, le chien va être stimulé et éduqué dans le but de devenir un assistant de la médiation animale fiable et efficace. Son apprentissage se déroule selon un cahier des charges clair et précis et lui permet d’intervenir, in fine, auprès de bénéficiaires aux profils variés, dans des situations parfoisimprévisibles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION ......................................................................................................................................7
CHAPITRE 1 : THÉORIE LA ZOOTHÉRAPIE ET SES INTERVENANTS...........................................................8
1. Qu’est-ce que la zoothérapie ?...................................................................................................8
1.1. Définition............................................................................................................................8
1.2. L’histoire et l’évolution.......................................................................................................8
1.3. Bénéfices et objectifs..........................................................................................................9
1.4. Les différentes applications de la zoothérapie .................................................................11
1.5. Les acteurs de la zoothérapie ...........................................................................................12
2. Les intervenants de la zoothérapie et leurs spécificités ...........................................................12
2.1. Le bénéficiaire ..................................................................................................................12
2.2. Le conducteur en médiation animale ...............................................................................13
2.2.1. Son rôle, les qualités nécessaires et les missions qui lui sont confiées ......................13
2.2.2. Positionnement, habitus et intention........................................................................15
2.2.3. Mise en place du cahier des charges.........................................................................17
2.3. L’intervenant animal : le chien .........................................................................................17
2.3.1. Sa place dans la société ............................................................................................17
2.3.2. Ses caractéristiques principales ................................................................................19
2.3.2.1. Moyens d’interaction ...........................................................................................19
2.3.2.2. Intelligence ...........................................................................................................20
2.3.3. Modèles d’intervention du chien de zoothérapie ......................................................21
2.3.4. Les critères de choix du chien de zoothérapie ...........................................................22
2.3.4.1. La race ..................................................................................................................22
2.3.4.2. Lieu d’adoption.....................................................................................................23
2.3.4.2.1. Acquisition du chiot .......................................................................................23
2.3.4.2.1.1. Les conditions d’élevage idéales .............................................................24
2.3.4.2.1.2. Animalerie ..............................................................................................24
2.3.4.2.1.3. Élevage....................................................................................................25
2.3.4.2.2. Acquisition d’un adulte..................................................................................26
2.3.4.3. La génétique .........................................................................................................27
2.3.4.4. Homéostasie et mordant ......................................................................................28
3. La construction du chien ..........................................................................................................30
3.1. Les phases de développement .........................................................................................30
3.1.1. Période néonatale.....................................................................................................30
3.1.2. Période de transition.................................................................................................31
3.1.3. Période de socialisation ............................................................................................32
3.1.4. Période juvénile.........................................................................................................33
3.2. Apprentissage du chien ....................................................................................................34
3.2.1. Le conditionnement opérant ou instrumental...........................................................34
3.2.2. L’habituation.............................................................................................................37
CHAPITRE 2 : PRATIQUE LE CHOIX DU CHIEN DE MÉDIATION ANIMALE ET SON APPRENTISSAGE.......38
1. Moyens de sélection du chien de médiation ............................................................................38
1.1. Tests de Campbell.............................................................................................................39
1.1.1. Définition ..................................................................................................................39
1.1.2. Déroulement .............................................................................................................39
1.1.3. Interprétation des résultats ......................................................................................44
1.2. Test de la béquille.............................................................................................................47
1.3. Test du mordant ...............................................................................................................48
2. Application des méthodes d’apprentissage sur le terrain ........................................................50
2.1. Habituation du jeune chien ..............................................................................................50
2.2. L’obéissance .....................................................................................................................54
2.2.1. Déroulement d’une séance .......................................................................................56
2.2.2. Chez le jeune chien....................................................................................................58
2.3. La laisse lâche ...................................................................................................................61
2.4. Les interdits ......................................................................................................................61
2.5. Le rapport d’objets ...........................................................................................................62
2.6. Le mordant .......................................................................................................................64
2.7. Apprentissages supplémentaires......................................................................................65
3. Mise en situation et illustration de différentes activités assistées par le chien........................67
3.1. Coaching ...........................................................................................................................67
3.2. Activités avec des enfants ou des adolescents .................................................................68
3.3. Séances avec des psychotiques ........................................................................................69
3.4. Séances de désensibilisation à la peur des chiens ............................................................70
CONCLUSION........................................................................................................................................72
TABLE DES ILLUSTRATIONS...................................................................................................................74
GLOSSAIRE............................................................................................................................................76
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................................78
TABLE DES ANNEXES
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101624 Le chien de zoothérapie : ses critères de choix et les étapes de sa construction [TFE / Mémoire] / Emilie Paque, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institut Belge de Zoothérapie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : La Zoothérapie est une discipline qui apporte une alternative à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie. Elle a évolué au fil de l’histoire et est le fruit de la coopération de trois intervenants : le médiateur ou zoothérapeute, le bénéficiaire et l’animal de zoothérapie. Ensemble, ils forment la « Triade zoothérapeutique ».
Le chien de zoothérapie doit répondre à des critères spécifiques et est choisi suivant les exigences du zoothérapeute. Sa sélection initiale se base sur des tests que l’éleveur ou le médiateur effectue. Ensuite, tout au long des diverses étapes de son développement, le chien va être stimulé et éduqué dans le but de devenir un assistant de la médiation animale fiable et efficace. Son apprentissage se déroule selon un cahier des charges clair et précis et lui permet d’intervenir, in fine, auprès de bénéficiaires aux profils variés, dans des situations parfoisimprévisibles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION ......................................................................................................................................7
CHAPITRE 1 : THÉORIE LA ZOOTHÉRAPIE ET SES INTERVENANTS...........................................................8
1. Qu’est-ce que la zoothérapie ?...................................................................................................8
1.1. Définition............................................................................................................................8
1.2. L’histoire et l’évolution.......................................................................................................8
1.3. Bénéfices et objectifs..........................................................................................................9
1.4. Les différentes applications de la zoothérapie .................................................................11
1.5. Les acteurs de la zoothérapie ...........................................................................................12
2. Les intervenants de la zoothérapie et leurs spécificités ...........................................................12
2.1. Le bénéficiaire ..................................................................................................................12
2.2. Le conducteur en médiation animale ...............................................................................13
2.2.1. Son rôle, les qualités nécessaires et les missions qui lui sont confiées ......................13
2.2.2. Positionnement, habitus et intention........................................................................15
2.2.3. Mise en place du cahier des charges.........................................................................17
2.3. L’intervenant animal : le chien .........................................................................................17
2.3.1. Sa place dans la société ............................................................................................17
2.3.2. Ses caractéristiques principales ................................................................................19
2.3.2.1. Moyens d’interaction ...........................................................................................19
2.3.2.2. Intelligence ...........................................................................................................20
2.3.3. Modèles d’intervention du chien de zoothérapie ......................................................21
2.3.4. Les critères de choix du chien de zoothérapie ...........................................................22
2.3.4.1. La race ..................................................................................................................22
2.3.4.2. Lieu d’adoption.....................................................................................................23
2.3.4.2.1. Acquisition du chiot .......................................................................................23
2.3.4.2.1.1. Les conditions d’élevage idéales .............................................................24
2.3.4.2.1.2. Animalerie ..............................................................................................24
2.3.4.2.1.3. Élevage....................................................................................................25
2.3.4.2.2. Acquisition d’un adulte..................................................................................26
2.3.4.3. La génétique .........................................................................................................27
2.3.4.4. Homéostasie et mordant ......................................................................................28
3. La construction du chien ..........................................................................................................30
3.1. Les phases de développement .........................................................................................30
3.1.1. Période néonatale.....................................................................................................30
3.1.2. Période de transition.................................................................................................31
3.1.3. Période de socialisation ............................................................................................32
3.1.4. Période juvénile.........................................................................................................33
3.2. Apprentissage du chien ....................................................................................................34
3.2.1. Le conditionnement opérant ou instrumental...........................................................34
3.2.2. L’habituation.............................................................................................................37
CHAPITRE 2 : PRATIQUE LE CHOIX DU CHIEN DE MÉDIATION ANIMALE ET SON APPRENTISSAGE.......38
1. Moyens de sélection du chien de médiation ............................................................................38
1.1. Tests de Campbell.............................................................................................................39
1.1.1. Définition ..................................................................................................................39
1.1.2. Déroulement .............................................................................................................39
1.1.3. Interprétation des résultats ......................................................................................44
1.2. Test de la béquille.............................................................................................................47
1.3. Test du mordant ...............................................................................................................48
2. Application des méthodes d’apprentissage sur le terrain ........................................................50
2.1. Habituation du jeune chien ..............................................................................................50
2.2. L’obéissance .....................................................................................................................54
2.2.1. Déroulement d’une séance .......................................................................................56
2.2.2. Chez le jeune chien....................................................................................................58
2.3. La laisse lâche ...................................................................................................................61
2.4. Les interdits ......................................................................................................................61
2.5. Le rapport d’objets ...........................................................................................................62
2.6. Le mordant .......................................................................................................................64
2.7. Apprentissages supplémentaires......................................................................................65
3. Mise en situation et illustration de différentes activités assistées par le chien........................67
3.1. Coaching ...........................................................................................................................67
3.2. Activités avec des enfants ou des adolescents .................................................................68
3.3. Séances avec des psychotiques ........................................................................................69
3.4. Séances de désensibilisation à la peur des chiens ............................................................70
CONCLUSION........................................................................................................................................72
TABLE DES ILLUSTRATIONS...................................................................................................................74
GLOSSAIRE............................................................................................................................................76
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................................78
TABLE DES ANNEXES
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101624 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Le chien médiateur : Son itinéraire éducatif, social et sa finalité » / Brune Van isterdael
Titre : « Le chien médiateur : Son itinéraire éducatif, social et sa finalité » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Brune Van isterdael, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Agronomie TA Institut belge de zoothérapie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le chien a toujours eu une place privilégiée auprès de l’homme qui lui a attribué, au fur et à mesure du temps de nouvelles tâches, mettant en valeur toutes ses nombreuses qualités. La zoothérapie ou médiation animale se sert de ce lien naturel existant entre eux et tire
profit de toutes les aptitudes du chien pour soigner l’humain.
Ce médiateur est un partenaire pertinent, un facilitateur social au centre de la triade thérapeutique « thérapeute, animal, patient ».
Il peut apporter son aide à un public large, de tout âge avec ou sans pathologies, et ce, via des activités spécifiques qui auront soit une visée plus thérapeutique, soit une visée plus pédagogique et ludique.
Le choix du chien médiateur, sa construction, son éducation, ses apprentissages font partie de tout un processus qui répond au cahier des charges établi par le zoothérapeute.
Plusieurs éléments déterminent sa sélection : la génétique, le sexe, l’anamnèse, l’âge, le mordant, le tempérament et l’homéostasie sensorielle. Enfin, différentes activités participent à sa formation : la conduite, le rapport d’objets et le mordant.Note de contenu : REMERCIEMENTS
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 THEORIE MEDIATION ANIMALE ET LA PLACE DU CHIEN MEDIATEUR.………………………………………….8
DEFINITION DE LA ZOOTHERAPIE ........................................................................................................................... 8
ORIGINE DE LA ZOOTHERAPIE ............................................................................................................................... 9
L’ENJEU DE LA ZOOTHERAPIE AVEC LE CHIEN COMME MEDIATEUR .............................................................................. 11
LES APPRENTISSAGES ADAPTES AU CHIEN MEDIATEUR ............................................................................................. 12
Les apprentissages non associatifs ..................................................................................................... 13
Les apprentissages associatifs ............................................................................................................ 14
LA PERTINENCE DU CHOIX DE CHIEN COMME MEDIATEUR ......................................................................................... 19
La capacité relationnelle du chien ...................................................................................................... 19
L’intelligence du chien ........................................................................................................................ 19
La capacité d’obéissance .................................................................................................................... 20
Similitude de certaines composantes cérébrales ................................................................................ 21
Attributions du chien .......................................................................................................................... 23
Capacité de compréhension et de communication ............................................................................. 24
LES DIFFERENTS PUBLICS DU CHIEN MEDIATEUR ET SON IMPACT SUR LEUR SANTE MENTALE, PHYSIQUE ET EMOTIONNELLE ..... 26
Le chien avec les personnes âgées ...................................................................................................... 26
Le chien avec l’enfant ......................................................................................................................... 27
Le chien et la personne trisomique ..................................................................................................... 27
Le chien et la personne hyperactive .................................................................................................... 27
Le chien et les personnes psychotiques .............................................................................................. 28
Le chien et le jeune en difficulté ......................................................................................................... 28
Le chien et les malades en milieu hospitalier ...................................................................................... 28
Le chien et la personne autiste ........................................................................................................... 29
Le chien et la personne incarcérée ...................................................................................................... 29
CHAPITRE 2 PRATIQUE ITINERAIRE SOCIAL ET EDUCATIF DU CHIEN MEDIATEUR .......................................... 30
LA SELECTION DU CHIEN MEDIATEUR .................................................................................................................... 30
Le cahier des charges .......................................................................................................................... 30
La génétique ....................................................................................................................................... 31
L’homéostasie sensorielle et le mordant ............................................................................................ 32
Test de Campbell ................................................................................................................................ 34
Choisir un chiot ou un chien adulte ? .................................................................................................. 37
Choisir une femelle ou un mâle ? ........................................................................................................ 37
L’anamnèse sociale du chien .............................................................................................................. 38
LA CONSTRUCTION DU CHIEN ............................................................................................................................. 39
Apprentissage du chiot ....................................................................................................................... 39
Les problèmes comportementaux éventuels ...................................................................................... 48
ACTIVITES POSSIBLES DU CHIEN AVEC SES DIFFERENTS PUBLICS .................................................................................. 50
La laisse lâche ..................................................................................................................................... 50
La conduite ......................................................................................................................................... 51
Le rapport d’objet ............................................................................................................................... 53
Le mordant ......................................................................................................................................... 54
La désensibilisation de la « peur du chien » ....................................................................................... 55
2.4 TEMOIGNAGES ................................................................................................................................................ 57
CONCLUSION ................................................................................................................................................ 59
LISTE DES ABREVIATIONS, GLOSSAIRE, LISTE DE FIGURES ............................................................................. 60
LISTE D’ILLUSTRATIONS ................................................................................................................................ 61
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 63
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79764 « Le chien médiateur : Son itinéraire éducatif, social et sa finalité » [TFE / Mémoire] / Brune Van isterdael, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Agronomie TA Institut belge de zoothérapie Index. décimale : TFE Technologie animalière TFE Technologie animalière Résumé : Le chien a toujours eu une place privilégiée auprès de l’homme qui lui a attribué, au fur et à mesure du temps de nouvelles tâches, mettant en valeur toutes ses nombreuses qualités. La zoothérapie ou médiation animale se sert de ce lien naturel existant entre eux et tire
profit de toutes les aptitudes du chien pour soigner l’humain.
Ce médiateur est un partenaire pertinent, un facilitateur social au centre de la triade thérapeutique « thérapeute, animal, patient ».
Il peut apporter son aide à un public large, de tout âge avec ou sans pathologies, et ce, via des activités spécifiques qui auront soit une visée plus thérapeutique, soit une visée plus pédagogique et ludique.
Le choix du chien médiateur, sa construction, son éducation, ses apprentissages font partie de tout un processus qui répond au cahier des charges établi par le zoothérapeute.
Plusieurs éléments déterminent sa sélection : la génétique, le sexe, l’anamnèse, l’âge, le mordant, le tempérament et l’homéostasie sensorielle. Enfin, différentes activités participent à sa formation : la conduite, le rapport d’objets et le mordant.Note de contenu : REMERCIEMENTS
INTRODUCTION .............................................................................................................................................. 7
CHAPITRE 1 THEORIE MEDIATION ANIMALE ET LA PLACE DU CHIEN MEDIATEUR.………………………………………….8
DEFINITION DE LA ZOOTHERAPIE ........................................................................................................................... 8
ORIGINE DE LA ZOOTHERAPIE ............................................................................................................................... 9
L’ENJEU DE LA ZOOTHERAPIE AVEC LE CHIEN COMME MEDIATEUR .............................................................................. 11
LES APPRENTISSAGES ADAPTES AU CHIEN MEDIATEUR ............................................................................................. 12
Les apprentissages non associatifs ..................................................................................................... 13
Les apprentissages associatifs ............................................................................................................ 14
LA PERTINENCE DU CHOIX DE CHIEN COMME MEDIATEUR ......................................................................................... 19
La capacité relationnelle du chien ...................................................................................................... 19
L’intelligence du chien ........................................................................................................................ 19
La capacité d’obéissance .................................................................................................................... 20
Similitude de certaines composantes cérébrales ................................................................................ 21
Attributions du chien .......................................................................................................................... 23
Capacité de compréhension et de communication ............................................................................. 24
LES DIFFERENTS PUBLICS DU CHIEN MEDIATEUR ET SON IMPACT SUR LEUR SANTE MENTALE, PHYSIQUE ET EMOTIONNELLE ..... 26
Le chien avec les personnes âgées ...................................................................................................... 26
Le chien avec l’enfant ......................................................................................................................... 27
Le chien et la personne trisomique ..................................................................................................... 27
Le chien et la personne hyperactive .................................................................................................... 27
Le chien et les personnes psychotiques .............................................................................................. 28
Le chien et le jeune en difficulté ......................................................................................................... 28
Le chien et les malades en milieu hospitalier ...................................................................................... 28
Le chien et la personne autiste ........................................................................................................... 29
Le chien et la personne incarcérée ...................................................................................................... 29
CHAPITRE 2 PRATIQUE ITINERAIRE SOCIAL ET EDUCATIF DU CHIEN MEDIATEUR .......................................... 30
LA SELECTION DU CHIEN MEDIATEUR .................................................................................................................... 30
Le cahier des charges .......................................................................................................................... 30
La génétique ....................................................................................................................................... 31
L’homéostasie sensorielle et le mordant ............................................................................................ 32
Test de Campbell ................................................................................................................................ 34
Choisir un chiot ou un chien adulte ? .................................................................................................. 37
Choisir une femelle ou un mâle ? ........................................................................................................ 37
L’anamnèse sociale du chien .............................................................................................................. 38
LA CONSTRUCTION DU CHIEN ............................................................................................................................. 39
Apprentissage du chiot ....................................................................................................................... 39
Les problèmes comportementaux éventuels ...................................................................................... 48
ACTIVITES POSSIBLES DU CHIEN AVEC SES DIFFERENTS PUBLICS .................................................................................. 50
La laisse lâche ..................................................................................................................................... 50
La conduite ......................................................................................................................................... 51
Le rapport d’objet ............................................................................................................................... 53
Le mordant ......................................................................................................................................... 54
La désensibilisation de la « peur du chien » ....................................................................................... 55
2.4 TEMOIGNAGES ................................................................................................................................................ 57
CONCLUSION ................................................................................................................................................ 59
LISTE DES ABREVIATIONS, GLOSSAIRE, LISTE DE FIGURES ............................................................................. 60
LISTE D’ILLUSTRATIONS ................................................................................................................................ 61
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 63
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79764 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire