Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon in La revue de l'infirmière, 305 (novembre 2024)
[article]
Titre : L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simon ; Jean-Pierre Bouchard ; Solène André ; Zeev Maoz ; Jean-Luc Sudres Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Colère Dépression Thérapie assistée par l'animal Pédopsychiatrie colère émotions dépression Thérapie assistée par l'animal pédopsychiatrie TDDE Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120082
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46[article] L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [texte imprimé] / Jeanne Simon ; Jean-Pierre Bouchard ; Solène André ; Zeev Maoz ; Jean-Luc Sudres . - 2024 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 305 (novembre 2024) . - p. 43-46
Mots-clés : Émotions Colère Dépression Thérapie assistée par l'animal Pédopsychiatrie colère émotions dépression Thérapie assistée par l'animal pédopsychiatrie TDDE Résumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.10.012 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuestionner le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle / Jeanne Simon in La revue de l'infirmière, 301 (Mai 2024)
[article]
Titre : Questionner le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble bipolaire colère dépression pédopsychiatrie trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle trouble oppositionnel avec provocation Troubles du comportement perturbateur et de déficit de l'attention enfant adolescent Résumé : Le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) répond à une augmentation des diagnostics de crises clastiques, de dépressions réactionnelles et de bipolarité chez l’enfant et l’adolescent. Apparu dans les années 1990, le TDDE interroge praticiens, parents et enseignants, s’insérant dans le paysage des troubles pédopsychiatriques et pédiatriques. Sa complexité diagnostique est accentuée par des critères incluant des accès de colère persistants et disproportionnés, souvent confondus avec d’autres pathologies, d’autant que les outils diagnostiques sont peu nombreux. Les professionnels du terrain méconnaissent le TDDE, préférant diagnostiquer des troubles plus familiers. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118619
in La revue de l'infirmière > 301 (Mai 2024) . - p. 37-40[article] Questionner le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle [texte imprimé] / Jeanne Simon ; Jean-Luc Sudres ; Zeev Maoz ; Jean-Pierre Bouchard . - 2024 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 301 (Mai 2024) . - p. 37-40
Mots-clés : Trouble bipolaire colère dépression pédopsychiatrie trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle trouble oppositionnel avec provocation Troubles du comportement perturbateur et de déficit de l'attention enfant adolescent Résumé : Le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) répond à une augmentation des diagnostics de crises clastiques, de dépressions réactionnelles et de bipolarité chez l’enfant et l’adolescent. Apparu dans les années 1990, le TDDE interroge praticiens, parents et enseignants, s’insérant dans le paysage des troubles pédopsychiatriques et pédiatriques. Sa complexité diagnostique est accentuée par des critères incluant des accès de colère persistants et disproportionnés, souvent confondus avec d’autres pathologies, d’autant que les outils diagnostiques sont peu nombreux. Les professionnels du terrain méconnaissent le TDDE, préférant diagnostiquer des troubles plus familiers. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.012
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt